6e édition du forum des acteurs humanitaires au centre Bioforce Afrique
L’édition 2022 du forum des acteurs humanitaires du centre Afrique s’est déroulée les 28 et 29 avril dernier. Cette rencontre annuelle permet aux étudiants d’échanger directement avec les organisations humanitaires.
Elles étaient 15 organisations de solidarité à prendre part au forum cette année (contre 13 l’an dernier), dont certaines en présentiel (Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Médecins Sans Frontières, Norwegian Refugee Council, Plan International, Secours islamique France, LIFE, ALIMA, Initiative Développement) et d’autres à distance (Croix-Rouge Française, Solidarités International, Action Contre la Faim, Handicap International, Intersos, Médecins du Monde, Danish Refugee Council).
Ces moments d’échanges, très attendus par les étudiants, sont chaque année l’occasion de s’informer sur les projets et programmes menés sur le terrain par les organisations présentes au forum, leurs besoins de recrutement, leur processus de sélection ainsi que leurs outils de travail sur le terrain.
« Personnellement, ce forum m’a permis de comprendre comment constituer mon dossier de candidature lors d’un recrutement : je me suis rendu compte que les attentes des organisations rejoignaient les conseils de nos formateurs. Nous avons également été édifiés sur comment identifier les postes qui correspondent le mieux à notre formation », a indiqué Walde, futur Responsable Ressources humaines et Finances.
Fostin Ndao, responsable du recrutement pour l’Afrique de l’Ouest et le Cameroun de Médecins Sans Frontières, estime pour sa part avoir été marqué par la qualité des échanges et l’intérêt des étudiants pour MSF.
« En tant qu’organisation, ce type de rencontre est pour nous une opportunité de rencontrer des profils expérimentés et de détecter le potentiel des nouvelles candidatures, surtout pour nos projets locaux et notre staff local. C’est également l’opportunité de rendre visible MSF Afrique de l’Ouest, ainsi que nos stratégies et critères de recrutement de nouveaux profils », a ajouté Fostin Ndao.