
Quel métier pour m’engager ?
On croit souvent qu’il faut être médecin pour faire de l’humanitaire. Pourtant, les interventions auprès de populations fragilisées sont le résultat d’une organisation mise en œuvre par toute une chaine de professionnels, du siège de l’ONG au terrain des crises.

Logistique et sécurité
Organiser l’approvisionnement en matériel (alimentation, équipement médical…) et les moyens techniques (véhicules, radios…) nécessaires à l’intervention humanitaire, et garantir la sécurité des équipes de l’ONG et des populations bénéficiaires de l’aide.

Ressources humaines et finances
Apporter un soutien direct aux équipes qui mettent en œuvre les interventions humanitaires sur le terrain en en assurant la gestion des ressources humaines et l’équilibre financier.

Gestion de projets
Piloter un projet humanitaire, depuis le diagnostic des besoins des populations jusqu’à l’évaluation des actions menées, en passant par le management de l’équipe et du budget.

Nutrition
Prévenir et prendre en charge la malnutrition et ainsi permettre l’accès à une alimentation sûre, nutritive et en quantité suffisante aux plus de 800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.
Organigramme type d’une ONG
