Nos engagements qualité

Nous mettons en œuvre et promouvons des dispositifs de renforcement de capacités fondés sur une démarche méthodique spécifique à Bioforce et répondant aux besoins identifiés des individus, des organisations et du secteur humanitaire.
Nous créons des conditions efficientes d’apprentissage et favorisons un accès impartial et équitable à nos dispositifs de renforcement de capacités.
Nous assurons une gestion optimisée de nos ressources en veillant à leur adéquation avec les objectifs visés.
Nous mesurons et améliorons l’impact de nos activités par la mise en place d’un dispositif de suivi, évaluation, et apprentissage (MEAL), permettant l’amélioration continue et favorisant notre apprentissage collectif.
Nous sommes redevables envers les parties prenantes de nos activités.

Découvrez notre démarche qualité

Des formations labellisées HPass

Bioforce est un organisme certifié HPass : nos formations satisfont aux Standards Qualité développés en consultation avec 400 organisations humanitaires du monde entier, qui recensent les meilleures pratiques d’apprentissage et d’évaluation. Ces Standards Qualité permettent de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles des acteurs humanitaires.

En savoir plus sur l’initiative HPass

Vous avez suivi une de nos formations compétences certifiantes ? Obtenez et partagez votre badge HPass

En participant à une formation Bioforce labellisée HPass, vous obtenez un badge numérique qui confirme et fournit une preuve vérifiable de votre acquisition de compétences. C’est un label de qualité et un gage de confiance reconnu par la communauté humanitaire que vous pourrez partager auprès des recruteurs sur votre CV, votre profil LinkedIn ou directement sur hpass.org.

HPass – Your First Badge

Des diplômes reconnus en France et au niveau européen

Nos formations aux métiers humanitaires décernent des certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Selon la nouvelle nomenclature européenne (Cadre national des certifications professionnelles référé au niveau européen), ces certifications sont de niveaux 7, 6 et 5 (équivalent bac+ 5, bac +4, et bac +2). Elles sont accessibles en Validation des Acquis de l’Expérience.

Que signifie l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles ? Pour tenir compte des évolutions du secteur humanitaire, Bioforce enquête tous les 2-3 ans auprès des organisations humanitaires sur les compétences nécessaires à l’exercice de chaque métier auquel nous formons. Ces compétences sont alors inscrites dans un référentiel d’emploi qui sert de guide dans la réalisation pédagogique de nos formations. Une fois redessinée, nos formations sont soumises à la Commission Nationale de Certification Professionnelle. La validation par la Commission, et son enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, signe sa reconnaissance par l’Etat, son adaptation au marché de l’emploi et son éligibilité au dispositif CPF.

Découvrez le site du RNCP

Datadock, une prise en charge des frais de formation facilitée

Bioforce est référencé dans le registre Datadock des organismes de formation qui répondent aux critères de qualité prévus par la loi. Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une quarantaine d’organismes de financement. Notre numéro de référencement est le 0011551.

Les organismes de financement partenaires Datadock

Des formations co-construites avec nos partenaires

Que ce soit pour apprendre un métier humanitaire grâce à une formation métier diplômante ou acquérir une nouvelle compétence avec une formation compétence certifiante, Bioforce s’entoure de partenaires connus et reconnus des secteurs universitaire et humanitaire pour vous proposer des formations au plus près des besoins.

Nos partenaires

Une formation labélisée Conférence des Grandes Ecoles

Le partenariat avec Grenoble Ecole de Management a permis la création en 2012 d’une formation académique accréditée par la Conférence des Grandes Écoles : le Mastère of Science in Humanitarian Programme Management. La Conférence des Grandes Ecoles est un organisme accréditeur qui s’assure du respect de principes fondamentaux (excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale, etc.) et garantit la qualité des programmes.

Découvrez la Conférence des Grandes Ecoles

La réponse humanitaire de Bioforce respecte des engagements de qualité et de recevabilité

Bioforce respecte les 9 engagements de la Norme humanitaire fondamentale sur la Qualité et la Redevabilité de CHS Alliance, alliance mondiale d’organisations humanitaires qui s’engagent à améliorer la qualité de l’aide humanitaire. Cette reconnaissance signifie que nos actions de renforcement de capacités, considérées comme notre réponse humanitaire, respectent bien ces 9 engagements de qualité et de redevabilité.

Découvrez ces 9 engagements

Qualiopi certifie la qualité de nos actions de formation

Créée par l’Etat français, Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. Cette certification vient souligner l’engagement de Bioforce au service de la qualité de la formation et de la certification des acteurs humanitaires d’aujourd’hui et de demain, et vous permet d’accéder à des fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation.
Elle vous garantit que Bioforce possède la capacité et la structure pour contribuer pleinement à la professionnalisation du secteur humanitaire et faire émerger des humanitaires professionnels formés avec un haut niveau de qualité, capables d’apporter une aide adaptée et efficace aux populations affectées par les crises partout dans le monde.

Découvrez les critères qualité de Qualiopi