Bien sûr, vous allez développer de nouvelles compétences, découvrir un nouvel univers avec ses mots, ses codes, ses débats… Pour cela vous devrez être acteur de votre formation, accepter de remettre en question vos certitudes. Et parfois vous vous découragerez. On le sait à Bioforce. Et c’est pour ça que nous vous accompagnons tout au long de votre chemin au centre… et après. D’abord, votre coordinateur de formation. C’est lui que vous rencontrez en premier, qui prend le temps de vous expliquer le dispositif de formation, de faire le point sur votre projet. C’est encore lui que vous pouvez solliciter si vous rencontrez des difficultés pendant la formation ou quand vous êtes en mission humanitaire. Nos chargés d’orientation vous guident aussi : ils vous ouvrent les portes de ce nouveau milieu professionnel, pour faire coïncider vos aspirations et les besoins des organisations humanitaires. Vous pouvez compter sur nous.
Comptez-sur nous
Pendant votre formation métier diplômante, vous suivez les cours, participez à des travaux de groupe, et êtes évalué régulièrement. Nous vous accompagnons de votre statut d’élève à celui d’humanitaire professionnel.
Votre coordinateur vous suit pas à pas
Tout au long de votre formation, votre coordinateur de formation suit votre acquisition de compétences et en discute avec vous. Vous êtes amené à vous auto-évaluer, aussi bien sur les savoirs et savoir-faire enseignés en cours que sur les savoir-être indispensables aux métiers humanitaires.
Vos coordinateurs de formationNos chargés d’orientation vous guident sur le chemin de la mission humanitaire
Les chargés d’orientation de Bioforce, spécialistes du secteur humanitaire, vous aident à affûter vos outils de candidature (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens de recrutement) et à définir avec précision votre stratégie professionnelle.
Vos chargés d’orientationTémoignages
Bertrand Quinet
Responsable
Centre de formation Bioforce Europe
Faciliter votre rencontre avec la communauté humanitaire
Plus de 30 organisations humanitaires vous rencontrent chaque année dans les locaux de Bioforce à Lyon et à Dakar, lors du forum des acteurs humanitaires, pour échanger et mieux vous connaître avant votre sortie de formation.
Témoignages
C’est très important pour nous de participer à ce forum, non seulement pour que les gens en formation puissent connaitre Oxfam et ce que nous faisons dans les pays d’intervention, mais également, le fait de travailler en collaboration avec Bioforce nous permet d’avoir accès à des gens qui sont formés, qui connaissent les métiers de l’humanitaire et qui peuvent être rapidement opérationnels dans les pays d’intervention.
Sophie Florès
ancienne élève en Logistique (promotion 2004)
Resp. Log/Approvisionnement international Intermon Oxfam
Le Forum ONG est un moment clé pour les élèves, mais également pour les organisations de solidarité internationale. Il permet de suivre les évolutions des profils qui sont en formation à Bioforce, de présenter notre organisation et nos actions spécifiques, et d’échanger avec les élèves.
Alexandra Bourdekas
ancienne élève en RH et Finances (promotion 2004)
Responsable RH, Triangle Génération Humanitaire