-
learn
formation individuelle
Nouvelle étape pour une formation historique de Bioforce
À partir du 23 février 2026, la formation Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement change de dimension et devient : Responsable Opérationnel Santé, Eau et Environnement (ROSEE)
-
Les certifications
Bachelor Responsable de l'Environnement de travail et de la Logistique humanitaire Responsable RH et finances Logisticien Responsable Logistique Coordinateur de programme Humanitarian programme manager Responsable Opérationnel Santé, Eau et Environnement Responsable de projets Protection de l'enfance en situation d'urgence Validation des Acquis de l'Expérience
- La formation courte continue
-
Les certifications
-
build
offre pour les organisations
Liban : une première promotion fortement engagée
Pour sa première rentrée, le Diplôme Universitaire « Crises humanitaires, solidarités et coopération internationale », porté par Bioforce et l’École Libanaise de Formation Sociale (ELFS) a accueilli 24 professionnels, d’une motivation sans faille, malgré des premiers mois marqués par le retour de la guerre dans le pays.
-
expérience
nos engagements
Cette semaine, rendez-vous pour une semaine riche d'apprentissage avec le Campus de la Solidarité à Lyon
Le Campus de la Solidarité revient pour une nouvelle édition, à Lyon du 18 au 21 novembre 2025 ! Venez vivre 4 jours d’échanges, d’apprentissages et d’expérimentations dans les locaux de la SEPR (Lyon 3è).
Critères de sélection
Quels sont les critères d'admissibilité pour une formation métier certifiante ?
Les critères varient en fonction de la formation choisie (Responsable logistique, Coordinateur de programme…), et également en fonction du parcours de la formation (6 mois, expérimenté 3 mois, à distance) !
EN FONCTION DU PARCOURS
- Vous avez choisi un parcours 6 mois (Logisticien, Responsable Ressources humaines et Finances, Responsable logistique, Coordinateur de programme, Responsable opérationnel Eau, Santé et Environnement)
Nous vous demandons un minimum de 6 mois d’expérience professionnelle (stage, bénévolat, alternance, volontariat… inclus) dans un des domaines requis de la formation. L’expérience en solidarité est appréciée mais non obligatoire ! Nous vous demandons également un niveau de formation minimum : CAP/BEP pour Logisticien, bac pour Ressources humaines et Finances, Responsable logistique, Responsable opérationnel Eau, Santé et Environnement ; bac+2 pour Coordinateur de programme.
- Vous avez choisi un parcours Expérimenté 3 mois (Responsable Ressources humaines et Finances parcours Expérimenté, Responsable logistique parcours Expérimenté, Coordinateur de programme parcours Expérimenté)
Nous vous demandons un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle (stage, bénévolat, alternance, volontariat… inclus) dans un des domaines requis de la formation. L’expérience en solidarité est appréciée mais non obligatoire ! Nous vous demandons également un niveau de formation minimum : bac pour Ressources humaines et Finances, Responsable logistique ; bac+2 pour Coordinateur de programme.
- Vous avez choisi un parcours à distance (Responsable Ressources humaines et Finances à distance, Responsable logistique à distance, Coordinateur de programme à distance, Humanitarian Programme Manager à distance)
Nous vous demandons un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle (stage, bénévolat, alternance, volontariat… inclus) dans un des domaines requis de la formation. L’expérience en solidarité est appréciée mais non obligatoire ! Nous vous demandons également un niveau de formation minimum : bac pour Ressources humaines et Finances, Responsable logistique ; bac+2 pour Coordinateur de programme et Humanitarian Programme Manager.
- Vous avez choisi un parcours hybride (Responsable de projets Protection de l’enfance en situation d’urgence – à distance et en présentiel)
Nous vous demandons un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle (stage, bénévolat, alternance, volontariat… inclus) dans un des domaines requis de la formation. L’expérience en solidarité est appréciée mais non obligatoire ! Nous vous demandons également d’avoir le bac (ou équivalent) comme niveau de formation minimum.
EN FONCTION DE LA FORMATION
- Le domaine d’expérience professionnelle qui vous est demandé varie en fonction de la formation que vous souhaitez suivre :
Responsable Ressources Humaines et Finances : Gestion financière, gestion des ressources humaines, domaine juridique, secteur commercial ou bancaire.
Responsable Logistique : Achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d’information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé, hygiène et sécurité.
Logisticien : Achat, transport, stock, distribution, approvisionnement, logistique événementielle, logistique humanitaire, services généraux-facility management, informatique, systèmes d’information, mécanique, énergie, électricité, bâtiment, maintenance des équipements de santé,… ou autres avec une très bonne aptitude manuelle
Coordinateur de Projet, Humanitarian Programme Manager :
* Pour les profils généralistes : management d’équipe, management de projet, responsabilité financière.
* Pour les profils techniques : un domaine transposable au secteur de la solidarité (santé, média, socio-éducatif, génie civil, réhabilitation, relations internationales, coopération, développement, agriculture, logistique en solidarité internationale…)
Responsable opérationnel Santé, Eau et Environnement : Gestion de l’eau, de l’assainissement, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Ou autres domaines techniques : logistique en solidarité internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement, métiers de la santé publique & épidémiologie, biologie médicale & microbiologie.
Responsable de Projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence : expérience auprès d’enfants/familles en situation de vulnérabilité dans les domaines suivants > éducation, travail social, psychologie ; droits humains, prise en charge de réfugiés et demandeurs d’asile.
POUR TOUTES LES FORMATIONS METIERS CERTIFIANTES ET TOUS LES PARCOURS (6 MOIS, 3 MOIS ET A DISTANCE)
Sont particulièrement appréciées les engagements associatifs, les expériences à l’étranger, et les titulaires d’un permis B et de l’attestation de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1).
Un bon niveau d’anglais (minimum B2 pour Humanitarian Programme Manager) et d’informatique est apprécié.