« Sur le terrain c’est assez exceptionnel de produire de l’eau, explique David Poinard, volontaire à la Fondation Veolia et directeur des Opérations chez Eau du Grand Lyon. Les populations sont très en attente, elles viennent de subir un choc, elles ont souffert. Les premiers verres, c’est nous qui les buvons, ça leur permet d’accepter que l’eau est potable, et là généralement les enfants arrivent, c’est un moment de joie. Les bénéficiaires sont impressionnés par le résultat aussi rapide : en quelques heures, on a monté la machine, on a réalisé la chimie de l’eau et le traitement de l’eau »

Depuis le début de la semaine, une trentaine d’élèves en fin de formation professionnelle certifiante de Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement de l’action humanitaire ou de Responsable Logistique de l’action humanitaire, ont été formés par les équipes de la fondation Veolia et d’Eau du Grand Lyon au matériel Aquaforce. David Poinard, l’un des formateurs, a déjà installé la solution Aquaforce au Kurdistan, en Equateur, à Saint-Martin et en Indonésie après des séismes ou des cyclones.

« Nous avons approché la Fondation Veolia au Global WASH Cluster qui regroupe de très nombreuses organisations du secteur humanitaire, détaille Cyril Cadier, le coordinateur des formations de Responsable de projet en eau, hygiène et assainissement. Veolia intervient avec de nombreuses ONG : MSF, Action Contre la Faim, Solidarités International : ils utilisent le materiel de la Fondation Veolia sur des interventions d’urgence. Il nous a semblé pertinent de les faire venir sur un exercice avec les étudiants afin qu’ils découvrent ce matériel qu’ils utiliseront en mission. Veolia nous apporte son expertise qui est complémentaire d’autres approches comme celle de Médecins Sans Frontières avec qui nous travaillons aussi. »

L’eau est un besoin vital, particulièrement lors de crises humanitaire : l’urgence, c’est donc d’apporter l’eau potable aux bénéficiaires. « Ces machines permettent d’être acheminées très rapidement, raconte David. Elles sont affrétées et acheminées dans deux caisses de 270 kg seulement, elles peuvent être déployées partout dans le monde dans un pickup. Il suffit de quatre personnes pour les transporter à la main. Elles peuvent s’installer à proximité de n’importe quelle rivière. Avec les nouvelles machines, on peut alimenter jusqu’à 15 000 personnes ».

La formation de 4 jours comprend le montage des machines en situation de terrain et leur entretien, accompagné d’un cours sur la chimie de l’eau. David Poinard et Cyril Cadier sont extrêmement satisfaits de l’expérience. « Les étudiants sont supers, ils sont déjà formés, explique David. Ils ont déjà suivi des cours sur la production de l’eau, et sur la chimie de l’eau, le critère le plus important et le plus complexe pour produire de l’eau de bonne qualité et ne pas générer d’épidémie et une sur-crise. Les étudiants comprennent très vite et arrivent à produire en une journée, de l’eau potable, directement« .

Gilles Collard, le directeur général de Bioforce, souhaite que ce partenariat aille encore plus loin : ​« La crise du Covid-19 nous incite à agir différemment (…) Je souhaite développer cette formation au matériel Aquaforce dans notre centre de Dakar, qui forme la nouvelle génération d’humanitaires qui viennent de toute l’Afrique Centrale et de l’Ouest. En unissant nos compétences avec la Fondation Veolia, nous créons une expertise unique qui doit bénéficier à l’ensemble de nos étudiants, qu’ils soient en France ou au Sénégal ».


Communiqué de Presse de la Fondation Veolia

C’est une première à Lyon, berceau des acteurs de l’humanitaire : la fondation Veolia et Bioforce, premier établissement de formation des professionnels de l’humanitaire au monde, unissent leurs forces autour de la solution Aquaforce.

Depuis le début de la semaine, une trentaine d’étudiants de Bioforce en fin de formation professionnelle certifiante de Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement de l’action humanitaire ou de Responsable Logistique de l’action humanitaire, ont été formés par les équipes de la fondation Veolia et d’Eau du Grand Lyon au matériel Aquaforce.

Aquaforce, un équipement qui rend l’eau potable sur tous les terrains humanitaires

Développées depuis une quinzaine d’années par la fondation Veolia, les Aquaforces sont des unités mobiles de potabilisation de l’eau conçues pour l’urgence. Elles permettent par exemple de traiter l’eau puisée dans un lac ou une rivière pour la rendre potable. Les trois modèles, conçus selon les standards définis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sont capables d’approvisionner en eau potable jusqu’à 15 000 personnes par jour (​https://www.fondation.veolia.com/fr/les-aquaforces)​ .

Les Aquaforces de la Fondation Veolia sont des machines manuelles, autonomes et robustes. Leur facilité d’utilisation et leur fiabilité leur ont permis de s’imposer comme des équipements incontournables de l’action humanitaire.

“Que ce soit en 2016 après un séisme en Equateur en partenariat avec la Sécurité civile française, en Haïti après l’ouragan Matthew, au Mali en 2012 ou encore, cinq ans plus tard, lors de la Bataille de Mossoul en Irak, nos unités mobiles de potabilisation de l’eau s’adaptent à tous les terrains. C’est ce qui fait leur grande force »​, précise Thierry Vandevelde, Délégué Général de la fondation Veolia.

Formés aussi à la chimie pour produire une eau potable aux normes de l’OMS

Avant de partir sur des opérations de terrain, les étudiants de Bioforce se sont donc initiés à la manipulation des unités Aquaforce.

Parmi les formateurs, David Poinard, directeur des opérations de Eau du Grand Lyon et volontaire Veoliaforce de la fondation Veolia, connaît bien l’urgence des situations humanitaires pour avoir déjà installé la solution Aquaforce au Kurdistan, en Equateur, à Saint-Martin et en Indonésie après des séismes ou des cyclones.

« Nous avons travaillé par petits groupes sur l’Aquaforce 2000, une machine de 270 kg qui permet d’approvisionner 2 000 personnes en eau potable. Nous avons formé les stagiaires au montage, au fonctionnement, à l’entretien et à la maintenance du matériel, mais aussi à la chimie de l’eau pour leur apprendre à fabriquer une eau potable au normes de l’OMS »​, souligne David Poinard.

Une expertise unique qui devrait aussi bénéficier aux étudiants de Bioforce à Dakar

Satisfait de ce partenariat qui permet à ses étudiants d’être formés par des professionnels de l’humanitaire au matériel qu’ils auront à déployer demain lors d’interventions d’urgence, Gilles Collard, le directeur général de Bioforce, souhaite que ce partenariat aille encore plus loin : ​« La crise du Covid-19 nous incite à agir différemment. Plutôt que d’acheminer des équipes et du matériel sur les terrains d’urgence, il vaut peut-être mieux pouvoir compter sur les forces déjà en place. C’est pourquoi je souhaite développer cette formation au matériel Aquaforce dans notre centre de Dakar, qui forme la nouvelle génération d’humanitaires qui viennent de toute l’Afrique centrale et de l’Ouest. En unissant nos compétences avec la Fondation Veolia, nous créons une expertise unique qui doit bénéficier à l’ensemble de nos étudiants, qu’ils soient en France ou au Sénégal »,​ appuie Gilles Collard.

***

Bioforce ​est une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie. Bioforce apporte des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables. En Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, les équipes de Bioforce donnent aux humanitaires le pouvoir d’agir avec efficacité auprès des populations vulnérables, qu’il s’agisse des humanitaires d’aujourd’hui ou ceux de demain, des humanitaires qui franchissent les frontières ou ceux qui se mobilisent dans leur pays au sein de leur communauté, des organisations internationales ou nationales présentes dans les zones de crise.

Le groupe ​Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement ​(Paris Euronext : VIE)​ a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. ​