« Tout a commencé il y a deux ans, lorsqu’un formateur de Bioforce est venu animer une Formation de formateurs à l’Université Germano-Jordanienne dans le cadre du projet de Master Wash que nous développons conjointement. Nous deviions suivre cette formation très engageante et intéressante, avant de développer le contenu pédagogique de notre cours.

J’ai appris par la suite que mon nom avait été recommandé par le formateur lorsqu’on lui a demandé, après la formation, quel candidat parmi tous les participants pourrait être apte à prendre la relève et à devenir peut-être le prochain formateur de Bioforce en Formation de formateurs. Il m’a choisi, et pour être honnête, j’en ai été agréablement surpris. J’ai toujours pensé que j’étais compétent, mais il ne m’était jamais venu à l’esprit que Bioforce pourrait être intéressé par le développement de son réseau de formateurs, car Bioforce fait un excellent travail par elle-même.

Pour renforcer mes capacités, Bioforce m’a donc demandé en 2020 de participer à une autre session de FdF en tant que co-formateur sur les exercices pratiques. L’année suivante, on m’a proposé de dispenser l’ensemble de la session, avec le soutien du siège de Bioforce. Ce que j’ai fait il y a un mois à Amman ! Et maintenant, je suis le formateur de Bioforce pour les sessions FdF à Amman, et dans d’autres endroits du Moyen-Orient si mon emploi du temps de professeur d’université le permet.

« Anne et moi avons passé en revue l’ensemble des élements pédagogiques »

Mais l’histoire ne se résume pas à « un jour j’étais stagiaire, le lendemain j’étais formateur », car on parle là d’un processus de deux ans, avec plus d’intensité au cours des dernières semaines avant la formation : il y a eu de nombreuses réunions avec Anne, la coordinatrice du pôle Méthodologie de formation au siège de Bioforce, qui m’a transmis tous les contenus et matériels pédagogiques et s’est assurée que je les maîtrisais.

Anne et moi avons passé en revue l’ensemble de ces éléments pédagogiques en même temps que je me préparais à dispenser ma formation. Le soutien a été total de la part de Bioforce. Mes discussions avec Anne ont duré environ 5 heures en tout, au cours desquelles nous avons examiné presque tous les détails de la formation, y compris les exercices. Elle s’est appuyée sur ses expériences, et dans de nombreux cas, elle m’a dit : « à ce stade de la formation, vous pourriez avoir les problèmes ou questions suivants ». Elle le savait parce qu’elle était passée par là avant, et ce niveau de détail s’est révélé très utile. Elle avait raison dans bon nombre de ses commentaires, ce qui a rendu les choses beaucoup plus faciles et plus fluides pour moi.
La formation m’a donc été très bien expliquée, et tout ce que j’avais à faire, c’était d’être à la hauteur ! Ça rend l’obtention de bons résultats beaucoup plus facile. La réussite de la session que j’ai conduite a donc été une réussite conjointe, car le matériel pédagogique est bon et la session de formation détaillée. Si je n’en avais pas parlé aux stagiaires, ils ne se seraient probablement jamais rendu compte que je n’étais pas à l’origine de l’élaboration de la formation !

« Une formation, c’est à la fois s’exposer et ouvrir les yeux »

Lors de ma toute première session le mois dernier, les choses se sont très bien passées avec les participants, qui étaient tous des personnels nationaux humanitaires. Lorsque vous partagez la même langue, la même culture, lorsque vous comprenez les limites culturelles, cela fait tomber tellement de barrières. J’ai senti une connexion avec le groupe. Les gens se sont engagés dès le premier jour et ont immédiatement réalisé les avantages de suivre cette formation : beaucoup d’entre eux étaient venus avec une idée préconçue de ce qu’est une formation, mais l’un de nos objectifs était de leur faire réaliser que la session à laquelle ils assistaient étaient en fait vraiment ce que devait être une formation.
À la fin de cette session de cinq jours, beaucoup sont revenus me voir et m’ont dit : « Je retire ce que j’ai dit, je ne faisais pas de la formation dans le passé, plutôt du partage d’informations, et maintenant je suis capable de faire la différence entre former et ce que je faisais auparavant ». C’est donc à coup sûr une nouvelle capacité qu’ils auront dans leur travail. Une formation, c’est à la fois s’exposer et ouvrir les yeux ».

Témoignages