Pour répondre au bon moment et de manière adaptée à une urgence nutritionnelle, pour faire face aux défis de l’accès à l’eau dans les régions du Sahel, c’est aussi en Afrique qu’il faut développer les compétences. Depuis 2014, l’Institut Bioforce Afrique propose deux formations métiers, à Bamako (Mali) : responsable de projets Eau, Hygiène et Assainissement et responsable de projets Nutrition.

L’Institut Bioforce Afrique, une association de droit burkinabé créée en 2012 à vocation sous-régionale, souhaite participer activement à une meilleure accessibilité des personnes d’Afrique francophone aux formations professionnelles dans le domaine du développement et de la réponse aux urgences, afin de renforcer les capacités des professionnels dans cette région. En septembre 2014, l’association a lancé deux formations qualifiantes à Bamako, au Mali : Responsable de projets Nutrition (RPNUT) & Responsable de projets Eau, Hygiène et Assainissement (RPEHA).

Ces formations se déroulent au Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Bamako et sont mises en œuvre en partenariat avec la Fondation Mérieux, avec le soutien d’Action contre la Faim (ACF), et en concertation avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

Au sein du programme intégré de formations RPNUT & RPEHA, un accent particulier est accordé à renforcer les capacités des acteurs à mieux relier les phases d’urgence, de réhabilitation et de développement. Ainsi, les formations sont ouvertes non seulement aux professionnels du milieu associatif, mais aussi – particulièrement – aux agents des Etats et des collectivités territoriales d’Afrique francophone. De plus, un tronc commun incluant les modules « Environnement métier », « Essentiels du management » et « Wash In Nut » contribue à décloisonner les pratiques dans les secteurs de la Nutrition et de l’EHA.