Responsable de projets Eau Hygiène et Assainissement
Lyon Dakar- Formation 6 mois
- Mission 6 mois
Les besoins d’assistance et de protection humanitaire sont en constante augmentation, et vous avez des questions toujours plus nombreuses sur l’humanitaire et nos formations. Nous avons vu les choses en grand avec de nouveaux webinaires pour vous répondre. Alors, à vos agendas !
Convaincus que l’éducation peut changer les destins et que la formation professionnelle ouvre les portes de l’emploi, les trois partenaires ont lancé mardi 14 juin à Niamey (Niger) un projet pilote innovant qui entend former réfugiés et déplacés internes aux métiers de l’humanitaire et du développement en Afrique de l’Ouest.
Construire mon projet de formation dans l’humanitaire, c’est d’abord bien m’informer et me poser les bonnes questions : dans quel contexte m’engager ? Quel métier viser ? Et donc quelle formation suivre ? Nous vous aidons à y répondre !
Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c'était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.
Je suis intéressé(e) par cette formation à
Vous souhaitez concrétiser votre engagement à l’international, tout en vous positionnant sur le marché de l’emploi en France ? Rejoignez le bachelor Bioforce, qui vous permet à l’issue des 3 ans, de posséder une double compétence, un double métier et un double diplôme !
L’environnement de travail et la logistique sont au cœur de l’organisation d’une entreprise ou d’une mission humanitaire. Sans ces deux métiers au service des autres, le fonctionnement quotidien de l’entreprise ou de la mission humanitaire est impossible : dans des contextes d’intervention pourtant très différents, le responsable de l’environnement de travail et le responsable logistique humanitaire assurent la gestion des équipements, des bâtiments, des achats et des services internes.
Un cursus en 3 ans qui fait alterner théorie et pratique, terrain et école
Les participants à cette formation lui ont donné la note de 3,6/4 en 2021.
Des exercices pratiques
Des études de cas
Des travaux en groupe
Des simulations grandeur nature
Un stage humanitaire à l'international
De l'alternance en entreprise
1ère année à Bioforce
Les fondamentaux des métiers de responsable de l’environnement de travail et de logisticien humanitaire : stratégie et gestion des
services Environnement de travail et Logistique humanitaire, bases de la maintenance, gestion des équipements techniques, gestion de parc, sourcing, planification et gestion des achats humanitaires, achats en entreprise, organisation et gestion des transports, organisation et gestion des stocks, méthodologie de projet, opérations logistique de distribution, constituants du bâti, gestion d’une opération de construction, distribution de biens… + Action de solidarité locale (implication opérationnelle dans un projet de solidarité avec une association locale), simulation de mission humanitaire grandeur nature
2e année : un semestre à Bioforce et 4 mois de stage humanitaire
Approfondissement du métier de responsable logistique humanitaire (approfondissement des modules de 1ère année) + Stage humanitaire de 4 mois au sein d’associations locales ou d’ONG internationales, sur le terrain, pour intervenir dans la logistique d’un projet ou dans l’audit du dispositif logistique de l’association. Objectifs : acquérir une expérience de terrain, consolider ses capacités d’adaptation et de travail en autonomie dans le contexte du développement des pays du Sud et développer son savoir-être en situation interculturelle.
3e année : alternance (3 semaines en entreprise, une semaine à Bioforce)
Approfondissement du métier de responsable de l’environnement de travail (approfondissement des modules de 1ère année) + Alternance entreprise expérience de travail en environnement réel et découverte d’une responsabilité professionnelle accordée progressivement par l’entreprise, d’une meilleure compréhension de la théorie et de ses applications dans le monde du travail. L’occasion également d’une meilleure évaluation de son potentiel et de son choix de carrière. Preuve que la formation répond à un besoin des entreprises, 100% des élèves trouvent un terrain d’alternance chaque année.
Admission en 1ère année
AUCUNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE PRÉALABLE N’EST REQUISE.
étape 1. Postulez toute l’année sur la page web de la formation en cliquant sur Je m’inscris : complétez le formulaire, puis téléchargez votre CV et une lettre de motivation. Votre candidature sera étudiée à réception du paiement des frais de sélection.
Que souhaitons-nous découvrir dans votre lettre de motivation ?
étape 2. À la demande de l’équipe pédagogique, vous pouvez être invité(e) à participer à un entretien complémentaire à Bioforce ou à distance.
étape 3. Vous serez informé par email de votre admission dans les 15 jours suivant l’entretien complémentaire ou dans un délai de 2 mois à compter de la réception du paiement des frais de sélection si vous n’avez pas réalisé d’entretien complémentaire.
A l’issue de la formation, les diplômés peuvent s’investir dans 2 métiers aux compétences identiques.
En France les structures qui accueillent ces compétences sont nombreuses et variées : entreprises, écoles, cliniques, hôpitaux, immeubles…
A l’international, les organisations de solidarité proposent des postes de responsable logistique, administrateur de programmes humanitaires ou encore gestionnaire de plateforme logistique…
79% des diplômés 2020 sont en poste ou en poursuite d’études 3 mois après leur fin de formation
L’environnement de travail est au cœur de l’entreprise, tout comme la logistique est au cœur des missions humanitaires. Au-delà de ses composantes techniques, ce métier offre une forte dimension de service, car il faut permettre à tous, salariés d’entreprises ou équipes humanitaires, de travailler dans des conditions optimales et veiller au bien-être et à la sécurité des équipes. Il est aussi porteur d’une réelle dimension sociétale, car il s’agit au quotidien d’aménagements des espaces de travail, du choix des fournisseurs, de gestion des déchets, d’économies d’énergies.
Diplômé Bioforce, 11 ans d’humanitaire, Responsable de l’Environnement de Travail - Nordex
Je suis venue à Bioforce parce que je cherchais du concret ! Je venais d’une classe préparatoire et, au bout d’un an dans des études supérieures classiques, je cherchais vraiment du professionnalisant. Nos formateurs viennent soit du monde humanitaire, soit de l’entreprise : ils ne se positionnent pas comme des professeurs, mais comme des professionnels. La conséquence, c’est qu’on ne se sent pas simplement un élève derrière une table, on se sent considéré de pro à pro. Et c’est passionnant, beaucoup plus qu’un simple Powerpoint qui défile !
Alumni 2015
Je suis intéressé(e) par cette formation à
Diplômée d'un Master en intervention et ingénierie de la formation des adultes (Université Lyon 2), Amel a plus de 17 ans d'expérience comme formatrice et coordinatrice pédagogique, auprès d'apprentis et d'adultes en formation continue dans différents secteurs (agriculture, bâtiment, métiers de bouche et secteur tertiaire). Depuis 2021, elle est coordinatrice de la formation post-bac Responsable de l'Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire au Centre de formation Bioforce Europe.
L'ARSEG, partenaire majeur de l'Environnement de Travail en France
L’Université Paris Nanterre et particulièrement l’IUT de Ville d’Avray
FormaSup Ain Rhône Loire, notre centre de formation d'apprentis