Travailler ensemble pour répondre aux besoins du Nord Liban

Tout au long de la semaine, ces cinq organisations (CEWU, North Leda, Shift, Al-Midan et Fista) ont travaillé ensemble sur des sujets aussi variés que le système humanitaire international, les principes humanitaires, le droit international humanitaire, les critères de qualité et de redevabilité de l’aide humanitaire, ainsi que les normes de référence en la matière. La formation, très interactive malgré le mode distanciel, a permis aux participantes et aux participants de comparer leurs pratiques professionnelles, de réfléchir sur le cadrage éthique de l’action humanitaire et de développement, et de contextualiser les enjeux internationaux (accès humanitaire, protection de la mission médicale, objectifs du développement durable) avec les enjeux nombreux que ces associations doivent relever dans le contexte libanais d’aujourd’hui.

Cette formation a également permis un véritable échange entre les représentants des associations locales qui ont proposé, au terme de la formation, et pour combler un déficit de coordination, de travailler de concert sur un projet transversal commun afin de mieux répondre aux besoins humanitaires et de développement du Nord Liban. Une très belle initiative d’appropriation de cette formation qui s’est conclue sur une chanson très connue du chanteur libano-palestinien Marcel Khalifeh, intitulée « Passeport » (jawaz safar).

Ils témoignent

« Cette formation était ouverte aux idées, stimulante et encourageante. De nombreux concepts que je ne connaissais pas personnellement ont été abordés. J’en ai appris plus sur l’action humanitaire, ses principes, son contexte historique, sa composante juridique, les principes de protection en matière d’aide humanitaire, et comment soutenir et aider les gens de manière efficace et efficiente, en appliquant les engagements des normes humanitaires fondamentales. En tant que responsable de la protection de l’enfance à l’ONG Al Midan, cette formation m’a fait voir les choses d’un point de vue différent, et sous un angle nouveau, me donnant les outils pour former une vue d’ensemble « sphérique » des actions mises en place lors de la mise en œuvre de programmes avec les personnes ayant besoin d’aide. »

« Il n’y a rien que je n’ai pas apprécié. J’ai adoré le matériel et les composantes de la formation, ainsi que les la durée et la façon dont elle a été divisée en jours. J’aimerais faire une autre formation comme celle-ci, et renforcer davantage mes capacités en matière de collecte de fonds, en rédaction de concept-note et de projet. »

« La formation était excellente et bien préparée ; espérons que la prochaine fois, ce sera une formation en face-à-face et non une formation en ligne. Et le contenu était très utile et riche de nombreuses informations. Certaines informations étaient nouvelles (lois, traités…). Certaines d’entre elles ont été clarifiées. J’ai vraiment apprécié cette formation, j’ai appris différentes choses importantes concernant l’humanitaire, et espérons qu’un jour nous vivrons dans un monde où chacun bénéficie de tous ses droits et où on ne voit plus de personnes dans le besoin »

LIBAN : REMETTRE LA SOCIETE CIVILE AU CENTRE D’UNE SOLIDARITE REDESSINEE

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Avec le soutien de