Pourquoi The State of Humanitarian Professions ?

Nous le savons tous, de nombreux changements sont en cours dans le secteur humanitaire : donner plus de pouvoir et de contrôle aux acteurs locaux, veiller à ce que les travailleurs humanitaires et les communautés soient protégés, utiliser de nouvelles approches et technologies… Pour réussir ces défis, la communauté humanitaire doit s’assurer un niveau de professionnalisme suffisant, et que chacun intervient avec les compétences nécessaires. La reconnaissance des métiers existants, ainsi qu’une compréhension croissante des compétences requises pour ces fonctions, vont aider les organisations et les individus à s’adapter aux nouveaux défis et, à terme, à mieux répondre aux besoins des personnes vulnérables.

Si certaines initiatives cherchent à donner plus de visibilité aux métiers et parcours dans l’action humanitaire (HPass, CLONG-Volontariat, ELRHA), il n’existait aucune publication holistique, exhaustive et prospective sur ce thème. Acteur de la professionnalisation du secteur humanitaire, Bioforce a lancé en 2019 la première étude internationale sur les métiers de l’humanitaire avec le soutien de la Direction de la Coopération internationale de Monaco.

Notre objectif avec The State of Humanitarian Professions 2020 (SOHP 2020) était de dresser un état des lieux approfondi de 24 professions humanitaires et de leur avenir (fonctions typiques, caractéristiques, nombre de personnes travaillant dans chacune d’elles, caractéristiques, rapport entre l’offre et la demande de personnel, changements à venir, nouvelles professions, professions en voie de disparition…). SOHP 2020 devait également permettre d’identifier les compétences fondamentales communes à toutes les professions humanitaires, leur évolution et leur avenir.

« Un recueil d’expériences vécues, de points de vue et d’opinions d’humanitaires, aujourd’hui »

Pour réaliser cette étude, Bioforce et le comité consultatif de SOHP 2020 (Humanité et Inclusion, NRC, ALNAP, CHS Alliance, PHAP, CICR, PAM…) ont consulté le plus largement possible les acteurs humanitaires : ONG nationales et internationales, agences des Nations Unies, Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge ; autres acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires, représentants des professionnels humanitaires (PHAP, réseau Bioforce Alumni, etc.), réseaux et clusters professionnels et acteurs clés de la professionnalisation et de l’apprentissage (HPass, Humanitarian Leadership Academy, organismes de formation, universités, etc.)

Un examen des données et publications existantes a constitué le point de départ de l’étude. Cet examen a été suivi par :

  • 98 entretiens avec des informateurs clés dans les 24 domaines professionnels identifiés ;
  • une enquête auprès de praticiens actifs de l’humanitaire (753 réponses) ;
  • 11 ateliers de travail dans le monde entier (France, Suisse, Sénégal, Sierra Leone, Royaume-Uni, Bangladesh, Ouganda, Burkina Faso, États-Unis, Colombie) afin de s’assurer que l’étude a bien pris en compte les apports et les idées du terrain, de différentes zones géographiques et de différents types de contextes humanitaires.
  • Une conférence internationale en ligne le 17 novembre 2020 qui a réuni 566 participants, au cours de laquelle ont été partagés et discutés les premiers  résultats de l’étude.
  • 63 participants à la conférence nous ont aidés à élaborer 19 recommandations.

Nous avons également souhaité tenir compte du contexte mondial d’épidémie dans lequel ce travail s’est déroulé en proposant une étude complémentaire sur l’impact de la Covid-19 sur les professions humanitaires.

« Recueil d’expériences vécues, de points de vue et d’opinions d’humanitaires, aujourd’hui« , comme l’a décrit son auteur principal, le rapport complet The State of Humanitarian Professions a été publié le 11 décembre 2020 (la version française sera disponible en janvier 2021).

Accédez au rapport complet

 

*Telles que définies dans le State of the Humanitarian System 2018 d’ALNAP.

SOHP 2020 Advisory Group

 

The State of Humanitarian Professions

Accès à l’étude, au résumé et au bilan de la conférence