Onze ONG lyonnaises alertent sur une crise silencieuse
de la solidarité internationale
Alors que les besoins humanitaires mondiaux explosent, la France opère une coupe historique de son aide publique au développement. Face à ce désengagement, Bioforce et dix autres organisations lyonnaises lancent un appel fort à la mobilisation des élus et des citoyens pour défendre un budget 2026 solidaire et responsable.
Lire le communiqué
Une baisse sans précédent qui fragilise tout un secteur
En 2025, la France a réduit son Aide Publique au Développement (APD) de 2,1 milliards d’euros, soit 37 % de son budget annuel. Une coupe brutale, après une première réduction de 800 millions d’euros en 2024. À l’échelle mondiale, les signaux sont tout aussi préoccupants : les États-Unis ont suspendu 80 % de leurs aides internationales, soit plus de 40 milliards d’euros, représentant près de 45 % des financements publics mondiaux
À LIRE DANS LE PROGRÈS « C’est un véritable cataclysme qu’on est en train de vivre » : le cri d’alarme des ONG privées d’aides publiques
Début juin, onze acteurs lyonnais de la solidarité internationale, dont Handicap International, se sont unis en collectif pour alerter sur les conséquences de la baisse des aides publiques au développement sur la société et l’économie françaises. Et pour chercher des solutions.
Des conséquences humaines, sociales et économiques immédiates
Ces chiffres se traduisent déjà par des drames très concrets. En Syrie, ce sont 100 000 personnes qui pourraient perdre l’accès à l’eau et à l’éducation après sept années de présence humanitaire. En République démocratique du Congo, des centaines de défenseurs des droits humains ne bénéficient plus de protection ou de soutien juridique, psychologique ou médical.
Des structures françaises sont elles aussi fragilisées. Handicap International a dû se séparer de 500 salariés dans le monde. À Lyon, des postes ont été supprimés chez Triangle Génération Humanitaire et d’autres associations partenaires.
À LIRE DANS EXPRESSIONS VÉNISSIEUX Les associations humanitaires lancent un appel à l’aide
Des organisations humanitaires, dont le centre de formation Bioforce, s’alarment de la baisse des aides publiques au développement.
Une mobilisation enracinée à Lyon, ville historique de la solidarité
Lyon abrite un tissu humanitaire dense : plus de 650 salariés sont employés par les ONG du collectif, et plus d’une centaine d’associations œuvrent pour la solidarité dans la Métropole. Bioforce, installé à Vénissieux depuis sa fondation par Charles Mérieux en 1983, incarne cette tradition lyonnaise d’engagement et de générosité.
La mobilisation du collectif vise aussi à rappeler que ces actions humanitaires s’appuient sur des formations de qualité, comme celles proposées par Bioforce. Or, ces programmes sont aujourd’hui menacés.
Des solutions sont possibles
Des pistes concrètes existent comme le renforcement des taxes solidaires sur la finance et l’aviation, ou le soutien accru au mécénat privé – sans que celui-ci ne remplace l’engagement public. Le collectif a récemment rencontré le ministre délégué à la Francophonie pour faire entendre nos voix.
Les organisations signataires
- Bioforce
- Handicap International – Humanity & Inclusion
- Triangle Génération Humanitaire
- Entrepreneurs du Monde
- Agir Ensemble pour les Droits Humains
- Forum Réfugiés
- AVSF – Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières
- Prison Insider
- Communication Sans Frontières
- CIEDEL – Centre International d’Études pour le Développement Local
- SCD – Service de Coopération au Développement
Trouvez la formation pour vos équipes et partenaires
Bioforce propose des solutions faites pour et par les intervenants du secteur humanitaire, qui placent la pratique et le sens au cœur de la pédagogie. Ces formations évoluent avec le contexte humanitaire pour vous apporter les outils les plus adaptés et vous garantir le niveau opérationnel attendu.