La conférence

Le DIH vise à préserver une certaine humanité au coeur des conflits. Or, ces dernières années ont vu se produire de nombreuses violations flagrantes et choquantes du DIH. Comment faire connaître ces règles fondamentales ? Comment s’assurer qu’elles sont appliquées ? En prévention des violations, les Etats doivent adopter et ratifier des instruments juridiques pertinents mais aussi sensibiliser aux principes et règles s’appliquant en temps de conflit. Pour mener à bien cet objectif, les Etats sont soutenus par d’autres acteurs tels que le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.


Cette conférence a eu lieu le mardi 14 janvier 2020, 17h30, dans nos locaux à Lyon.


 

 

Les intervenants

Evariste Djimasdé
Responsable Pôle Diffusion du Droit International Humanitaire

Greffier  au Tribunal de Grande Instance de Ndjamena (Tchad), puis Greffier  stagiaire à la Cour d’appel de Lyon, Monsieur Djimasdé est par la suite devenu membre du Conseil d’Administration de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice et chargé de travaux dirigés à l’IAE Lyon et à l’Université Jean Moulin. Il est à présent en charge du pôle DIH de la délégation territoriale du Rhône de la Croix Rouge Française et rédige une thèse intitulée « réflexions sur la contribution de la francophonie dans la mise en œuvre du Statut de la CPI ».

Louise-Anne Baudrier
Coordinatrice Pôle Diffusion du Droit International Humanitaire

Diplômée de Sciences Po Paris en master Droits de l’Homme et Droit Humanitaire, Madame Baudrier a effectué divers stages en ambassade, cabinet d’avocats et administration publique. A la suite d’un stage de 6 mois à la Cour pénale internationale au sein du Bureau du Procureur, elle s’engage en tant que coordinatrice du pôle DIH de la délégation territoriale du Rhône de la Croix Rouge Française.

 

Se rendre à l’Institut Bioforce