3 pistes pour nos futurs candidats à la formation RRHF
Philippe Maquet, coordinateur de la formation Responsable Ressources Humaines et Finances (RRHF) au centre Bioforce Europe répond à 3 questions pour aider nos futurs candidats à mettre en avant leurs expériences et compétences.
Quels profils cherches-tu pour cette formation ?
Les personnes qui postulent à cette formation ont généralement une formation initiale dans les domaines suivants : finance, comptabilité, économie, ressources humaines, gestion, droit… Nous cherchons des personnes ayant un bon potentiel pour développer leurs capacités techniques et leurs aptitudes comportementales, en particulier la rigueur, l’adaptabilité, la capacité à communiquer, et le leadership.
Quelles expériences professionnelles ou personnelles retiennent ton attention ?
Toute expérience en lien avec la gestion financière et la gestion des ressources humaines constitue un réel intérêt pour aborder la formation. Les expériences dans le secteur bancaire ou commercial peuvent aussi être valorisées ainsi que les expériences sur des postes de management.
Un conseil à donner à nos futurs candidats ?
Renforcez tous types d’expériences dans le secteur comptabilité/finance/RH, qu’elles soient salariées ou bénévoles, en entreprises publiques, privées ou en associations. Investissez-vous dans des associations de solidarité locale près de chez vous. Voyagez loin et ouvrez-vous à des manières de vivre différentes de la vôtre, à d’autres idées, à d’autres croyances. Sortez de chez vous. Informez-vous, lisez, rencontrez des gens pour vous forger une culture générale de l’action humanitaire. Questionnez intimement vos valeurs et vos motivations : pourquoi voulez-vous travailler dans l’humanitaire ? Apprenez l’anglais et intéressez vous aussi – pourquoi pas ? – à d’autres langues : l’arabe, l’espagnol et tant d’autres. Apprenez à vous servir d’EXCEL et familiarisez-vous avec les outils informatiques et les nouvelles technologies.