Inscriptions ouvertes pour la Learning Week à Beyrouth du 20 au 24 octobre 2025
Rejoignez Bioforce et l’Université Saint-Joseph pour une semaine d’apprentissage unique et immersive à Beyrouth, conçue pour donner les moyens d’agir aux professionnels de l’aide humanitaire confrontés aux crises complexes au Liban.
Réservez votre place dès maintenant
Veuillez noter que les places pour cet événement sont limitées.
Le programme
Les formations
Partnership & Fundraising
Lundi-Mercredi 9.00-16.00
Objectifs pédagogiques : Renforcer la capacité des participants à établir et à gérer des partenariats stratégiques équitables, ainsi qu’à concevoir des stratégies et des compétences durables en matière de collecte de fonds qui améliorent la transparence et la responsabilité. Public cible : Directeurs exécutifs (ONG locales), coordinateurs de programmes/projets, responsables MEAL, responsables des partenariats et de la collecte de fonds, responsables financiers (ONG locales).
Inclusive Community Engagement
Lundi-Mercredi 9.00-16.00
Objectifs pédagogiques : Fournir aux participants les connaissances et les outils nécessaires pour favoriser l’engagement communautaire inclusif dans l’action humanitaire en garantissant l’inclusivité, la responsabilité et des interventions locales plus efficaces. Public cible : Travailleurs de première ligne, travailleurs sociaux, coordinateurs de projet et responsables techniques.
Artificial Intelligence in Humanitarian Work
Lundi-Mercredi 9.00-16.00
Objectifs pédagogiques : Doter les participants des compétences et connaissances nécessaires en matière d’IA afin de leur permettre d’utiliser efficacement et de manière éthique l’IA au sein des organisations humanitaires. Public cible : Chefs de projet, coordinateurs de projet et personnel technique.
The side events
LUNDI – CONFERENCE D’OUVERTURE : Le Liban au cœur de l’écosystème humanitaire régional. Un espace commun dédié au dialogue, à la connexion et à la réflexion collective.
LUNDI MARKET PLACE & POP-UP HUMANTAIRE
Le Marketplace vise à offrir aux OSC un espace où elles peuvent présenter leurs initiatives, échanger leurs bonnes pratiques et favoriser le réseautage.
MARDI TED talk: JEUNESSE ET ENGAGEMENT DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Cette conférence TED mettra en lumière la manière dont les jeunes et les organisations de la société civile élaborent des solutions, favorisent le dialogue et contribuent à des réponses communautaires plus inclusives et durables.
THURSDAY TABLE-RONDE : MOBILISING AND SHARING LOCAL RESOURCES FOR GREATER IMPACT
Dans le contexte libanais marqué par la baisse de l’aide internationale et l’augmentation des besoins, il est essentiel de mobiliser et de partager les ressources locales. Cette table ronde explorera les moyens pratiques permettant aux parties prenantes de tirer parti des atouts locaux, de favoriser les partenariats et de mettre en place des mesures d’intervention menées au niveau local.
Pourquoi participer à la Learning Week de Beyrouth ?
Bioforce, une organisation humanitaire de premier plan spécialisée dans la formation, en partenariat avec l’Université Saint-Joseph, lance sa première semaine d’apprentissage au Liban, un événement unique visant à renforcer les compétences des travailleurs humanitaires locaux et internationaux. Après plusieurs éditions réussies en France, au Sénégal et en Ukraine, le Campus Éphémère s’installe à Beyrouth avec un programme riche et immersif :
✅ Trois formations intensives simultanées
✅ Une conférence d’ouverture explorant le rôle du Liban dans l’écosystème régional
✅ Des événements parallèles, notamment des conférences TEDx
✅ Un centre de réseautage permettant aux organisations de se rencontrer, de partager leurs idées et d’explorer de nouveaux partenariats
Infos pratiques
📍 Beyrouth, Liban
Université Saint Joseph de Beyrouth, Faculty of Humanities Ramez G. Chagoury, Lebanese School of Social Work, Campus of Humanities, Building C, 5th Floor
📅 20-23 Octobre 2025
9.00-16.00 Training Sessions
Jeudi 9.00-12.00 Round Table
13.00-14.00 Group Lunch
Dès 16.00 Side Events
Cet événement est organisé dans le cadre du REACH project, avec le soutien financier de Agence Française de Développement (AFD), Foundation S and Institut Mérieux