Rester mobilisés

En quelques jours, les 300 élèves présents dans nos centres de formation en France et au Sénégal ont basculé en mode distanciel. Dans un contexte inédit de pandémie mondiale, les équipes Bioforce se sont attachées en premier lieu à en atténuer l’impact pour les étudiants de nos centres de formation : la mobilisation des équipes a permis de conserver la dynamique pédagogique et éviter les risques de décrochage. Puis, rapidement, elles se sont mobilisées pour contribuer, avec leur savoir-faire, à une réponse internationale à cette crise.

Ce rapport annuel 2020, retrace donc les activités d’une année impactée, comme toutes les organisations, par la crise sanitaire. Toute l’énergie mobilisée dans la gestion de cette crise n’a pas entamé nos efforts de développement et d’innovation dans nos trois axes d’intervention : la formation d’acteurs humanitaires, le renforcement de leurs organisations et notre contribution à la structuration du secteur humanitaire. Citons, parmi d’autres réalisations, le lancement en RCA d’un projet innovant avec une organisation centrafricaine ou encore la publication de la première étude internationale sur les métiers humanitaires.

La pandémie de covid-19 permet une fois de plus de constater que les acteurs nationaux, en première ligne, sont incontournables dans la gestion d’une crise. A Bioforce, avec votre soutien, nous poursuivons année après année nos efforts pour rendre possible le développement de leurs compétences, là où ils interviennent. Cette crise nous dit qu’il faut aller encore plus vite et encore plus loin.

Nous remercions nos élèves, nos formateurs et l’ensemble de nos soutiens et partenaires pour la confiance qu’ils nous témoignent.

Feuilleter le rapport annuel 2020

  • Télécharger le rapport annuel 2020

    Découvrez nos actions en 2020

    Télécharger