Un invité exceptionnel pour une promotion anniversaire

C’est un ami de longue date que Bioforce accueille ce lundi 26 septembre dans ses locaux de Lyon-Vénissieux : Bernard Kouchner sera présent pour inaugurer, lors d’une cérémonie officielle, la rentrée de la quarantième promotion de Bioforce. L’évènement sera aussi retransmis à Dakar (Sénégal) dans les locaux du Centre Bioforce Afrique.

Le parrain, légendaire « French Doctor », est co-fondateur de deux des plus grandes ONG françaises : Médecins Sans Frontières (Prix Nobel de la Paix 1999) en 1971 et Médecins du Monde en 1980 et a été sept fois ministre (de la Santé, de l’Action Humanitaire, des Affaires Étrangères) entre 1992 et 2010. Il a soutenu et s’est rendu à Bioforce à de nombreuses reprises à Lyon-Vénissieux et à Dakar. Sa dernière visite au Centre de formation Bioforce Afrique date de 2017.

Lors de cette rentrée, Bernard Kouchner participera en outre à une table-ronde : « S’engager aujourd’hui dans un métier humanitaire et les perspectives pour demain » avec Céline Fayolle, Directrice de la Transformation de Handicap International ; Bruno Chiaverini, Directeur des relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management et Yann Josses, Coordinateur régional de Médecins du Monde Auvergne Rhône-Alpe.

Une rentrée sous le signe de la diversité et de la multiculturalité

Ils sont futurs humanitaires en coordination de projet et de programme, en logistique, en ressources humaines et finances ou dans des domaines techniques comme l’eau, l’hygiène et l’assainissement : ce sont 170 élèves qui pousseront en septembre les portes de Bioforce à Lyon, s’ajoutant aux 65 futurs humanitaires qui ont déjà démarré il y a quelques jours les cours au centre de formation de Dakar. De nombreux autres les rejoindront tout au long de l’année, notamment lors des rentrées de janvier et mars prochain pour former la quarantième promotion.

Près de 25 nationalités différentes composent cette promotion multiculturelle. Si Bioforce accueille cette année des élèves venus des USA, d’Haiti ou d’Irak, la promotion se répartit quasi à part égale entre apprenants européens (majoritairement français) et africains (la promotion compte ainsi de nombreux Tchadiens, des Ivoiriens, des Guinéens et des Camerounais).

La promotion se révèle cette année encore diverse. L’âge moyen (hors cursus post-bac) est de 35 ans faisant le grand écart entre des plus jeunes à 22 ans et des reconversions à 59 ans ! Les efforts se poursuivent pour permettre à plus de femmes de se former pour intégrer le secteur humanitaire : aujourd’hui, Bioforce peut compter sur une promotion à 35% féminine. Le niveau de formation montre quant à lui des apprenants déjà diplômés avec pour 54% un niveau Master et une expérience professionnelle supérieure à 4 ans pour 68% d’entre eux.

Au-delà des chiffres, tous ces futurs humanitaires se lancent ce lundi dans une expérience de plusieurs mois, riche de rencontres particulières, de découvertes et d’apprentissage variés. Ils écouteront avec attention les conseils et les encouragements prodigués par leur célèbre parrain.


Biographie de Bernard Kouchner

Bernard Kouchner a commencé sa carrière comme gastro-entérologue à l’hôpital Cochin à Paris. En 1968, il apprend que la Croix-Rouge française recrute des médecins pour faire face aux problèmes humains consécutifs à la guerre du Biafra. Il y part en mission à trois reprises entre 1968 et 1969. Avec le chef de mission, ils prennent fait et cause pour les rebelles biafrais dans le Monde daté du 28 octobre 1968, rompant avec le devoir de réserve imposé par le CICR.

En 1971, il fonde et devient président de Médecins sans Frontières (jusqu’en 1979 – Prix Nobel de la Paix 1999) avant de fonder Médecins du Monde en 1980 jusqu’en 1988. Il devient ensuite ministre dans plusieurs gouvernements français, en charge de la santé publique et des affaires humanitaires (1988-2002), et des Affaires étrangères et européennes de 2007 à 2011. Il a également été député européen de 1994 à 1997.

En 1999, il est nommé représentant spécial pour le Kosovo par le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, fonction qu’il exerce jusqu’en 2001.

Bernard Kouchner a enseigné à l’Ecole de Santé Publique de Harvard et au CNAM à Paris (titulaire de la chaire Santé et Développement).
Il a publié 12 livres et de nombreux essais sur la politique internationale et nationale, ainsi que sur les questions de santé publique et de développement.

Il a reçu plusieurs distinctions internationales en droits de l’Homme et médecine, et a été fait Chevalier Commandeur de l’Empire britannique en 2002.

Rejoignez Bioforce, l’école humanitaire de référence

Devenez humanitaire : faites parti de la prochaine promotion à Lyon ou à Dakar et partez 6 mois en mission.