Dans la presse : La Montagne suit l’ascension de nos futurs humanitaires
Immersion au cœur d’une formation unique avec le quotidien La Montagne. Vivez un exercice humanitaire grandeur nature en conditions réelles : une plongée au cœur de l’engagement et de la professionnalisation qui font la singularité de Bioforce.
En immersion avec nos élèves
Le quotidien régional La Montagne a consacré le 2 juillet dernier, un grand reportage à l’essor des formations humanitaires en France. Pour illustrer son enquête, la rédaction a choisi de suivre les étudiants de Bioforce, immergés dans un exercice grandeur nature en conditions réelles. Une plongée au cœur de l’engagement et de la professionnalisation qui font la singularité de Bioforce.
Les journalistes Nicolas Faucon et Thierry Lindauer se sont rendus à Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) pour observer les apprenants de Bioforce aux prises avec la gestion d’une catastrophe simulée au Kenya : coordination logistique, accueil des déplacés, déploiement de tentes et gestion des flux. « Pendant une semaine, les étudiants de l’Institut Bioforce vivent un exercice grandeur nature qui clôt leur année de formation. Qu’ils aient 19 ou 50 ans, tous partagent ici une même ambition : se former concrètement aux métiers de l’humanitaire. »
Le reportage souligne l’attrait du modèle pédagogique de Bioforce, résolument tourné vers la pratique et replace cette immersion dans le contexte plus large des mutations du secteur humanitaire : multiplication des formations, mais aussi nécessité d’acquérir des compétences métiers tangibles pour convaincre les ONG. Et pour beaucoup, cela passe par la certification Bioforce.
« J’avais envie de m’engager auprès des populations vulnérables. Ça revient tout le temps, être utile, donner du sens. » Elodie, en reconversion
Un reportage qui fait écho à la mission de Bioforce
« Les ONG réclament la certification Bioforce. Sans elle, impossible de trouver un poste en logistique humanitaire » témoigne Alexia, apprenante Bioforce au cours de l’article. Le reportage donne la parole à plusieurs apprenants comme Alexia, tous animés par le même désir d’être utiles et d’agir concrètement, ici ou ailleurs. Un élan que Bioforce s’attache à structurer par des formations pratiques, adaptées aux réalités du terrain et aux évolutions du secteur (localisation de l’aide, budgets contraints, exigences accrues en compétences).
Lire l’article completComme Alexia, formez-vous avec Bioforce !
Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c’était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.