En formation, expérimentez votre futur métier

Chaque formation est rythmée par plusieurs Applications Terrain, de 3 à 5 jours, à dimension croissante en termes d’exigence, de contenu et de difficultés à appréhender. Certaines sont spécifiques à une formation, d’autres sont inter-formations et vous jouez dans l’exercice votre futur métier sur le terrain.

Concrètement, comment ça se passe ?
L’Application Terrain repose sur un jeu de rôle écrit par l’équipe pédagogique de Bioforce, qui s’inspire d’une situation réelle. Par exemple, pour nos élèves du Centre Europe, le massif du Bugey devient un Kenya en proie à des conflits régionaux, avec son administration, ses douanes, les agences des Nations Unies, des ONG. Chaque groupe d’élèves représente une ONG qui intervient au bénéfice des populations fragilisées.

La première journée, vous préparez votre intervention : activités, intendance, équipements (véhicules, générateurs, radios…) et déplacement. Ensuite le scénario se déroule et vous place dans des situations inconfortables, liées à un environnement géopolitique instable, à des acteurs pas toujours bienveillants, à la vie de groupe, et à la fatigue. Il s’agit donc là de développer votre savoir-être, largement au-delà des simples acquis techniques. Beaucoup de moyens logistiques et humains sont engagés, parfois 100 personnes évoluent sur un même exercice, accentuant ainsi l’effet de réel. Le dernier jour de l’exercice, notre équipe pédagogique débriefe avec vous sur les émotions qui ont surgi et les aspects techniques. L’évaluation de ces exercices est collective.

Témoignages