Organisé pour la première fois en Afrique sub-saharienne, le Forum Mondial de l’Eau est l’occasion de mettre en lumière les gigantesques défis liés à l’eau au Sahel, et plus largement en Afrique de l’Ouest. La disponibilité et le niveau de préparation d’hommes et de femmes capables de relever ces défis devraient être proportionnels aux nouveaux enjeux (réponse aux épidémies, impact du changement climatique…). Investir aujourd’hui dans la formation de ressources humaines locales multiplie les chances pour les organisations internationales et nationales, publiques et privées, d’être à la hauteur de la réponse aux besoins immédiats des populations. A terme, cet investissement contribuera certainement à ce que ces ressources humaines locales influent de manière positive sur les politiques nationales visant l’amélioration de l’accès à l’eau.

Tout au long de la semaine, les équipes et étudiants Bioforce se mobilisent :

Mardi 22 mars. En cette Journée Mondiale de l’Eau, l’ensemble des étudiants de la formation Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement (EHA) seront présents au Forum pour découvrir, rencontrer et échanger avec les acteurs présents.

Mercredi 23 mars. Frédéric Béal, référent technique et pédagogique Eau, hygiène et assainissement à Bioforce, intervient dans la session officielle « Développer les capacités des acteurs locaux et les plateformes de partage de connaissances et d’expériences » (9h-10h30).

En marge du Forum, le centre de formation Bioforce Afrique accueille une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduite par M. Philippe Meunier, vice-président délégué aux relations internationales. M. Meunier, en compagnie de représentants de Corail et Resacoop, échangeront avec 40 étudiants du centre en formation de Responsable de projets EHA et Coordinateur de projet, autour du thème « Comprendre l’intervention multi-acteurs en matière d’Eau, hygiène et assainissement : intérêts et enjeux »

Jeudi 24 mars. Frédéric Béal intervient sur la thématique du renforcement de capacités des acteurs humanitaires lors de la session spéciale “Rejoindre l’initiative internationale et collective One Sustainable Health”, organisée par One Environmental Health (9h).

Vendredi 25 mars. Frédéric Béal anime une formation au sein de l’Espace France coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau. Cette courte session de formation sensibilisera aux problématiques rencontrées communément dans des forages en zone avec faible accessibilité, en Afrique. Suivre la session en direct de 12h à 13h

A l’heure où les crises alimentaires et sanitaires se multiplient, sur fond de changement climatique, les enjeux autour de l’accès à l’eau, mais également à l’hygiène et à l’assainissement, dans une approche « Une seule santé » sont urgents à considérer. Ceci passera nécessairement par des ressources humaines qualifiées. Bioforce contribue à répondre à cet enjeu majeur.

Eau, hygiène et assainissement

Toutes les formations 2022, en Afrique, en Europe et à distance