Pour commencer, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ton rôle à Bioforce ?

Après trois ans d’études en psychologie, un diplôme d’assistante sociale, et un autre de Logisticien de la Solidarité Internationale à Bioforce, j’ai démarré à l’international par une mission de 2 ans avec l’Association Française des Volontaires du Progrès sur un projet de mise en place et de suivi d’un centre VIH-SIDA. Puis je suis intervenue pendant 4 ans avec Caritas au Maroc sur un programme d’accueil de migrants sub-sahariens, et ai ensuite vécu 4 ans à Madagascar où j’ai pu m’engager avec le Comité International de la Croix-Rouge sur un programme de visite de prisons ainsi que sur un projet de prise en charge d’enfants dénutris avec Care international.

De retour en France, j’ai intégré l’équipe pédagogique de Bioforce en 2006 comme Coordinatrice Parcours et métier pour les élèves et Conseillère carrière pour tous ceux qui ont besoin de moi ! Aujourd’hui mon rôle consiste donc à aider chacun et chacune à identifier leurs envies professionnelles et à favoriser l’émergence de leur projet, faire en sorte qu’il soit cohérent avec les besoins du secteur humanitaire. Cela passe par découvrir leurs expériences, leurs motivations, leurs attentes, et mettre en place un plan d’action pour que leur projet puisse prendre vie.

Quels sont les profils des personnes que tu rencontres ?

99 % des personnes qui prennent rendez-vous pour un entretien individuel veulent intégrer ou se réorienter dans le secteur humanitaire. Je vais donc rencontrer des jeunes professionnels qui sortent d’études et souhaitent avoir les bons outils pour débuter leur projet ; mais aussi des professionnels de tous secteurs comme des directeurs d’entreprise, des managers d’équipe ou de projet, des chargés de suivi qualité, des banquiers, des communicants, des chercheurs, des personnels de santé, des mécaniciens, des électriciens, etc.

Le dernier pourcent restant correspond aux professionnels humanitaires qui souhaitent se reconvertir dans un autre secteur en France. Je vais donc les orienter vers le secteur qui pourrait leur convenir le mieux et surtout les accompagner dans la rédaction de leurs outils de candidature, avec des termes à utiliser qui sont différents d’un secteur à l’autre.

Comment se déroule un entretien individuel d’accompagnement ?

C’est un rendez-vous d’une heure, en face-à-face ou à distance, qui se déroule en 3 étapes de 20 minutes chacune :

La première a pour objectif de mieux comprendre la personne dans sa démarche : quelles sont ses attentes, quel est son projet, et combien de temps elle se donne pour le réaliser.

La deuxième est d’évaluer sa connaissance du secteur vers lequel elle s’oriente : que connait-elle du secteur et de ses différents acteurs, quel est le métier ou le poste qui l’attire ou l’intéresse, quelles sont ses attentes dans ce secteur professionnel…

Et enfin la troisième étape consiste à déterminer un plan d’action pour concrétiser ce projet : selon le temps que la personne s’est donnée, nous allons ensemble identifier des étapes à réaliser. Si elle n’est pas encore employable dans le secteur, je vais lui proposer une ou plusieurs étapes comme :

  • Approfondir ses connaissances en recherchant de l’information auprès d’acteurs du secteur de la solidarité
  • Réaliser une formation complémentaire parmi un panel de formations que je sélectionne selon son profil (débutant, intermédiaire, senior) et le temps qu’elle souhaite y consacrer (plusieurs jours, semaines ou mois)
  • Mettre en pratique ses connaissances théoriques par du bénévolat ou du volontariat auprès d’associations

Si elle est directement employable alors je vais, au moment de l’entretien individuel, l’accompagner dans ses futures candidatures avec des conseils sur son CV et sa lettre de motivation et en la coachant grâce à des simulations d’entretien de recrutement où je lui poserai des questions susceptibles de lui être posées par les recruteurs.

Après cette heure d’entretien, les personnes ont tous les outils pour avancer dans leur projet professionnel !

Prenez rdv avec un conseiller qui vous accompagnera dans votre projet

Réfléchir à mes motivations, identifier mes compétences, me poser les bonnes questions, travailler mon CV : tout pour réussir mon projet d’engagement.

Votre question concerne plutôt les formations Bioforce ?

Dans ce cas, aucun besoin de solliciter un entretien avec un Conseiller carrière, vous trouverez toutes les informations sur le site internet :