Le campus m’a permis de comprendre les exigences des bailleurs et d’adapter nos projets en conséquence. Aujourd’hui, nous avons obtenu notre premier financement direct.
Campus éphémère
Le temps d’une semaine, découvrir de nouvelles compétences, mais aussi coopérer, renforcer ses réseaux professionnels, échanger avec des pairs, s’informer sur les innovations !
Un campus éphémère, pour quoi ?
Un campus éphémère est un événement intensif (4 à 5 jours) organisé au plus près des zones d’intervention humanitaire. Il rassemble les acteurs de solidarité autour de formations ciblées, d’ateliers pratiques, et de temps d’échanges collaboratifs. Il vous est utile pour :
-
Accompagner vos efforts de localisation en encourageant un réflexe d’apprentissage pour vos équipes et partenaires locaux.
-
Créer des dynamiques collectives pour améliorer la coordination et l’impact de vos interventions.
-
Offrir un espace de réflexion et de montée en compétences adapté aux contraintes de terrain.
Le travail solidaire est un travail de lignes de crêtes. Formez-vous régulièrement, remettez en cause vos pratiques, pour vous et vos équipes !
Dorothée Lintner, directrice générale de Bioforce
Un campus éphémère, pour quel impact ?
estiment avoir renforcé leurs compétences immédiatement mobilisables.
Impact immédiat
Des formations ciblées et courtes qui génèrent des changements mesurables et directement applicables sur le terrain.
Facteur d’engagement
Un même lieu d’apprentissage agile, exigeant et joyeux qui donne à chacun l’envie de prendre le temps de se former et de se questionner.
Effet multiplicateur
Les connaissances acquises se diffusent au sein des organisations, impactant de nombreux bénéficiaires indirects.
Visibilité
Une plateforme qui amplifie votre présence dans la communauté locale et auprès de vos partenaires internationaux.
Coût optimisé
Une formation locale réduit les coûts logistiques et maximise l’accès pour tous.
Renforcement durable
Un diagnostic initial pour affiner les besoins et un accompagnement post-campus pour faire vivre les acquis et la dynamique sont possibles.
Réplicable et adaptable
Déjà trois éditions réussies sur des thématiques et dans des contextes variés : Sénégal, Ukraine, France.
déclarent avoir amélioré leur compréhension des standards humanitaires.
Campus de la Solidarité Lyon, novembre 2025
La deuxième édition du Campus de la Solidarité Bioforce a eu lieu du 18 au 21 novembre 2025 à la SEPR (Lyon 3e). quatre jours pour apprendre ensemble, renforcer les compétences locales et créer des liens entre acteurs du social, de l’urgence et de la solidarité lyonnaise. Un rendez-vous pensé comme « un espace temporaire, itinérant et collaboratif, un laboratoire de coopération et d’apprentissage », comme l’a rappelé Florence Villedey. La directrice générale de Bioforce a ainsi souligné l’enjeu essentiel du Campus de la Solidarité : « faire face à l’urgence, qu’elle soit au bout du monde ou au bout de la rue ». Une vision que Bernard Sinou, Président de Bioforce, a prolongée en revenant sur 40 ans d’engagement : « Bioforce se mobilise depuis 1983 pour former les acteurs de l’humanitaire et de la gestion de crise », rappelant qu’il s’agit d’« aller plus loin » en permettant aux organisations du territoire de découvrir et comprendre la démarche pédagogique de Bioforce.
Campus éphémère Océan Indien, novembre 2025
Avec le Campus éphémère Océan Indien, c’est une nouvelle étape de cette aventure collective qui fait vivre la formation et la solidarité au plus près des acteurs du terrain. Organisé par Bioforce et PIROI – Croix-Rouge française, ce Campus propose trois formations professionnelles animées par des expert·es du secteur ; des rencontres et side events et des moments de partage entre organisations de la société civile, collectivités, experts et institutions. L’objectif ? Renforcer les compétences, créer des liens et faire émerger ensemble des solutions durables pour la région, de Madagascar à Maurice, des Comores à Mayotte, jusqu’à La Réunion.
Campus éphémère Beyrouth, octobre 2025
Pour la première fois, Bioforce organise au Liban une Learning Week, en partenariat avec l’Université Saint-Joseph. Du 20 au 23 octobre 2025 à Beyrouth, cette semaine gratuite de formation intensive réunira les acteurs de l’aide autour de trois parcours de formation simultanés, d’une conférence régionale, de TEDx et d’exercices de simulation grandeur nature. Un événement ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences, élargir leur réseau et contribuer à des réponses humanitaires plus efficaces.
Campus éphémère connecté, septembre 2025
Du 1er au 5 septembre 2025, le projet Initiatives Sahel, porté par Bioforce et soutenu par la Coopération monégasque, a organisé son tout premier Campus Éphémère Connecté. Pendant cinq jours, les 68 organisations de la société civile partenaires du projet se sont réunies simultanément à Ouagadougou, Bamako, Niamey et Dakar pour une semaine de renforcement de capacités inédite.
Campus éphémère en France, novembre 2024
Acteurs de la solidarité nationale et de l’urgence sociale
66 formés
220 présents aux soirées de découvertes et d’échanges
Campus éphémère en Ukraine, juin 2024
Equipes des organisations partenaires de Triangle Génération Humanitaire
71 formés
160 présents aux conférences et ateliers
4 formateurs ukrainiens formés en amont pour leur donner la capacité d’animer les contenus pédagogiques
Campus éphémère au Sénégal, octobre 2023
Equipes des ONG internationales et locales Afrique de l’ouest
93 formés
300 participants aux ateliers et conférences en partenariat avec des organisations humanitaires, bailleurs…
Témoignages
Participant
Campus Ukraine 2024
Nous connaissons Bioforce depuis de nombreuses années et apprécions la qualité de leur enseignement ainsi que leur engagement envers les organisations de la société civile à l’international. Face aux défis rencontrés avec nos partenaires ukrainiens, nous avons fait appel à l’expertise de Bioforce pour réaliser une évaluation approfondie des besoins de formation des staffs humanitaires.
Magali Ratajczak
Responsable géographique, Triangle Génération Humanitaire
Campus Ukraine 2024
La plus-value pour moi, c’est aussi vraiment de rencontrer les autres acteurs et de confronter nos expériences, nos savoirs, nos compétences et de partager.
Hamdane
Chef de pôle hébergement, Habitat et Humanisme Rhône
Campus de la Solidarité 2024
Le campus va me permettre non seulement de consolider mon poste, mais aussi d’évoluer. Je suis vraiment satisfaite de découvrir autant de profils aussi intéressants les uns que les autres : je suis très enthousiaste, en plus, c’est de belles vibrations. J’ai appris beaucoup d’astuces que je pourrais immédiatement appliquer à mon travail au quotidien.
Fatimata
Campus Sénégal 2023