
Campus Éphémère Beyrouth 2025 : élaborer des solutions locales pour répondre aux crises mondiales
Du 20 au 23 octobre 2025, Bioforce et l’École supérieure de travail social de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth organiseront le premier Campus Éphémère au Liban, un événement d’une semaine réunissant des professionnels de l’humanitaire et du développement afin de renforcer les réponses locales aux crises actuelles et futures.
Crises internationales et impact local : comment s’y préparer ?
Depuis la mise en œuvre de réponses humanitaires axées sur la localisation au Liban, des progrès significatifs ont été réalisés dans la manière dont les crises sont gérées et traitées. Les initiatives de renforcement des capacités, adaptées aux zones touchées par les crises, sont devenues un moteur essentiel de cette intégration, garantissant que les interventions sont contextualisées et alignées sur les besoins des populations affectées. Cette évolution renforce l’efficacité, l’efficience et la durabilité des programmes humanitaires et de développement.
Le Campus Éphémère vise à servir de plateforme collective de réflexion et de dialogue sur les crises de plus en plus complexes auxquelles le Liban est confronté. Situé au cœur d’une région instable et fragile, le Liban offre un espace unique pour partager des expériences, favoriser l’engagement de multiples parties prenantes et relever des défis communs, tout en veillant à ce que l’action humanitaire et de développement reste responsable et guidée par les priorités, les vulnérabilités et les aspirations des populations touchées.
Une semaine de formations gratuites et d’événements parallèles
Cliquez sur l’image pour télécharger le programme
Les side events
LUNDI – CONFERENCE D’OUVERTURE: Le Liban au cœur de l’écosystème humanitaire régional. Un espace commun dédié au dialogue, à la connexion et à la réflexion collective.
LUNDI MARKET PLACE & POP-UP HUMANITAIRE
Le Marketplace vise à offrir aux organisations de la société civile un espace pour présenter leurs initiatives, échanger leurs bonnes pratiques et favoriser le réseautage.
MARDI TED talk: ENGAGEMENT DES JEUNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Cette conférence mettra en lumière la manière dont les jeunes et les OSC élaborent des solutions, favorisent le dialogue et contribuent à des réponses communautaires plus inclusives et durables.
JEUDI TABLE RONDE: MOBILISER ET PARTAGER LES RESSOURCES LOCALES POUR UN IMPACT PLUS IMPORTANT
Dans le contexte libanais marqué par la baisse de l’aide internationale et l’augmentation des besoins, il est essentiel de mobiliser et de partager les ressources locales. Cette table ronde explorera les moyens pratiques permettant aux parties prenantes de tirer parti des atouts locaux, de favoriser les partenariats et les réponses menées localement.
Bioforce : se préparer aux crises ici et partout dans le monde
Bioforce est une organisation française internationale reconnue comme un leader mondial dans le domaine de la formation humanitaire et du renforcement des capacités. Depuis sa création en 1983, Bioforce s’engage à donner aux acteurs humanitaires et du développement les moyens de répondre efficacement et de manière responsable aux crises.
Chaque année, plus de 3 000 personnes, professionnels internationaux et nationaux, bénéficient des divers programmes de formation et de soutien de Bioforce. Ceux-ci comprennent des cours diplômants destinés à constituer un solide vivier de professionnels humanitaires qualifiés, des formations continues de courte durée qui améliorent et élargissent les compétences professionnelles afin de répondre aux défis en constante évolution du secteur humanitaire, ainsi que des solutions de formation et de soutien sur mesure, développées pour répondre aux besoins spécifiques des organisations et de leurs équipes.
Présente en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Bioforce veille à ce que chaque intervention contribue à une action humanitaire fondée sur des principes, durable et menée localement. Qu’il s’agisse de préparer les travailleurs humanitaires de demain ou de soutenir ceux qui sont déjà engagés sur le terrain, Bioforce contribue à former des acteurs qualifiés, résilients et responsables qui font une différence durable dans la vie des populations vulnérables.
Ecole supérieure de travail social – Université Saint-Joseph (Beyrouth)
L’Ecole supérieure de travail social (ESTS) est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le travail social, affilié à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Fondée en 1948 sous le nom d’École libanaise de formation sociale et reconnue comme « d’utilité publique » par l’État libanais, l’École a obtenu un changement de nom pour devenir l’École de travail social le 1er septembre 2025, par le décret n° 1025. Elle délivre des diplômes de licence, de master, de doctorat et des diplômes professionnels dans les domaines liés au travail social.
L’ESTS entretient des collaborations au niveau national avec les secteurs public et associatif et mène des recherches sur toute une série de questions sociales afin de développer des pratiques professionnelles innovantes et de contribuer à l’élaboration des politiques sociales nationales par le biais de projets pilotes ancrés dans le contexte libanais.
Elle développe également des partenariats internationaux dans les domaines de la formation, de la recherche et des projets orientés vers l’action. Depuis 2024, un projet commun avec Bioforce a été lancé afin de délivrer un diplôme universitaire sur les « Humanitarian Crises, Solidarities and International Cooperation » avec le soutien du Département de la coopération internationale du gouvernement monégasque.
Une semaine pour élaborer collectivement des réponses aux crises actuelles et futures
Pendant une semaine, le Campus Éphémère réunira des acteurs humanitaires et du développement afin d’échanger des idées, de partager des expériences et de réfléchir au rôle du Liban dans l’écosystème régional. Le programme comprendra des formations sur les partenariats et la collecte de fonds, l’engagement communautaire inclusif et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’action humanitaire, offrant aux participants des outils pratiques et des perspectives innovantes. Parallèlement à ces sessions, des événements parallèles créeront des espaces de dialogue sur la mobilisation des ressources locales et l’engagement des jeunes et des organisations de la société civile, soulignant leur rôle en tant que moteurs clés du changement local. Le Campus Éphémère vise à inspirer le dialogue, à renforcer la collaboration et à promouvoir des solutions durables et axées sur la communauté.
Infos pratiques
📍 Beyrouth, Liban
Université Saint Joseph de Beyrouth, Faculty of Humanities Ramez G. Chagoury, Lebanese School of Social Work, Campus of Humanities, Building C, 5th Floor
📅 20-23 Octobre 2025
9.00-16.00 Training Sessions
Jeudi 9.00-12.00 Round Table
13.00-14.00 Group Lunch
Dès 16.00 Side Events
Cet événement est organisé dans le cadre du REACH project, avec le soutien financier de Agence Française de Développement (AFD), Foundation S and Institut Mérieux