Pourquoi ce choix de t’engager dans l’humanitaire ?

J’ai d’abord commencé par m’engager dans l’associatif en France et comme beaucoup d’humanitaires, de faire un métier qui a du sens pour moi, en apportant mon aide aux populations vulnérables. S’engager dans l’humanitaire se révèle être un défi personnel, on travaille dans des milieux challengeants, dynamiques, très techniques : c’est un accomplissement d’arriver à travailler dans ces conditions. Je suis également attiré par la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux environnements, j’ai hâte de partir en tant qu’humanitaire.

Qu’est-ce que la formation Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement t’as apporté?

J’avais déjà un peu d’expérience dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement (WaSH en anglais) et je voulais monter en compétences pour en faire mon métier. Dans cette formation il y a peu de théorie par rapport à la pratique, c’est très professionnalisant. On apprend des choses techniques et très spécifiques. Le plus de la formation est vraiment la mise en application de tous les acquis. On part en exercice régulièrement, de trois à cinq jours, avec les autres promotions. C’est vraiment super car on découvre les autres professions présentes sur les terrains d’intervention, on se coordonne comme sur une vraie mission, c’est un très bon exercice. Quand on se lance dans un projet comme celui-ci, on ne sait jamais si ça va nous plaire. Mais maintenant, je suis totalement conforté dans l’idée de devenir humanitaire et convaincu que cette formation en est la porte d’entrée.

Découvrez les exercices terrain Bioforce

Quel est ton meilleur souvenir de formation ?

De manière générale, j’en garde un très bon souvenir. Je retiens que lorsque nous nous sommes rencontrés, on venait de beaucoup d’horizons différents, c’était très enrichissant de faire ces nouvelles rencontres, malgré une année particulière en raison de l’épidémie de covid-19. On se sent bien entouré, écouté, et des liens se forment rapidement entre les étudiants de la promotion.

Pourquoi avoir choisi de partir avec Solidarités International au Myanmar ?

Dans l’humanitaire il y a des missions d’urgence ou de développement. Personnellement, je recherchais plutôt des missions d’urgence, plus courtes et dans une ONG française si possible. Aujourd’hui, j’ai signé pour un poste de chef de projet WaSH au Myanmar avec Solidarités International. Au sein d’un camp de réfugiés Rohingyas, j’aurai en charge la mise en œuvre des activités Wash comme l’approvisionnent en eau, l’assainissement, la gestion des déchets, le drainage sur le camp et aussi piloter le budget de toutes ces activités.

Devenez Responsable de projets Eau, Hygiène et Assainissement

Comme Bruno, rejoignez la prochaine promotion à Lyon ou à Dakar et partez 6 mois en mission.