Conférence Genre et migration le 23 mars 2021
Quelles sont les difficultés rencontrées par les femmes dans les parcours migratoires et dans les dispositifs d’accueil en France ? Quelles en sont les spécificités? En quoi ont-elles fait évoluer les pratiques d’accompagnement de ce public ? Retours d’expériences et témoignages.
Regardez la conférence
Conférence le mardi 23 mars 17h30
Les conférencières
CLEMENTINE GAGNANT
Coordinatrice des programmes SINGA
Après plusieurs années en tant que coordinatrice de projet à l’international, Clémentine Gagnant a travaillé à son retour en France dans le domaine de la demande d’asile.
BATOUL ALEITA
Responsable des partenariats du Lady Blabla – SINGA
Les hommes étant plus présents sur les temps d’activités, l’équipe œuvre pour une meilleure prise en compte des questions de genre au sein des différents programmes. Toutes deux reviendront sur les activités développées au sein de l’association à destination des femmes, dont le projet théâtre et le Lady Blabla, temps de discussion et d’activités en non mixité.
FANNY ASSELINEAU
Cheffe de service du CADA de Villeurbanne
Juriste de formation, spécialisée en droits de l’Homme
ELISE HAQUART
Psychologue clinicienne au centre de santé ESSOR
Travaille auprès des demandeurs d’asile et réfugiés depuis presque 20 ans, a participé à plusieurs contributions relatives à la prise en charge des femmes exilées victimes de violence.
BENEDICTE DE LA TAILLE
Formatrice Consultante, spécialiste des questions de genre et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, auprès d’associations et d’ONG.
Travaille dans l’humanitaire depuis 12 ans, dont 8 sur le terrain, notamment sur les questions de genre dans des contextes de crises humanitaires post-conflit.