L’Institut Bioforce a le plaisir de vous convier jeudi 19 mai 2016 à 17h00 à une conférence sur la crise migratoire en Europe et le rôle de la Direction Générale de l’Aide Humanitaire et de la Protection Civile (DG ECHO) dans la réponse.

Face à l’afflux massif des réfugiés et des migrants qu’a connu l’Union Européenne entre janvier 2015 et février 2016, la Commission Européenne a proposé un budget initial de € 700 millions pour la période 2016-2018 pour faire face aux besoins humanitaires au sein de l’Union. Quelles sont les particularités de cette situation ? Et quels sont les défis qui se posent quant à la réponse déployée, et au respect des principes humanitaires ?


Inscrivez-vous à cette conférence en cliquant sur ce lien


Cette conférence sera animée par Béatrice Miège

Ayant une formation de juriste en droit international et européen, Béatrice Miège entre en 1989 à la Commission européenne.  Depuis 2001, elle travaille à la Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) où elle sera successivement en charge du partenariat, puis de la préparation aux catastrophes naturelle en Asie avant de reprendre le dossier Afghanistan et Pakistan .En 2012 elle devient chef de secteur pour la Corne de l’Afrique. Du fait de l’importante de la dimension réfugiés et déplacés internes dans cette région, elle s’implique très largement dans les questions liées aux liens entre l’aide humanitaire et la migration, et participera pour ECHO à la préparation du sommet de La Valette en 2015, qui se consacre aux questions migratoires en provenance de l’Afrique.

Lieu de la Conférence :

Institut Bioforce  – Salle de conférence (007-008)
41, avenue du 8 mai 1945 – 69200 VENISSIEUX