En Birmanie, les acteurs humanitaires se heurtent souvent à d’importants obstacles, une administration réfractaire et les interdictions de déplacement imposées par le gouvernement empêchant l’accès aux populations en situation précaire.
Les militaires multiplient les initiatives afin de déstabiliser la transition démocratique engagée depuis une dizaine d’année. Le coup d’Etat militaire du 1er février 2021, renforce la précarité de l’aide humanitaire dont dépendent près d’1 million d’habitants. D’autant que le pays a été durement frappé par la crise sanitaire et économique due au Covid-19, la pauvreté augmentant, les infrastructures médicales étant saturées et plusieurs bailleurs ayant décidé de suspendre ou de réorienter leurs programmes d’aide.
L’impitoyable politique de violence gouvernementale et la situation rappelant l’histoire actuelle syrienne, donnent à réfléchir sur l’action que peuvent avoir les acteurs humanitaires.

S’inscrire

Cette conférence aura lieu en ligne

Comment nous rejoindre ? Un code vous permettant de rentrer dans la salle de conférence virtuelle vous sera envoyé via le mail que vous nous aurez fourni dans le formulaire d’inscription la veille de l’évènement.

RONY BRAUMAN

MSF-Crash Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie. Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, il a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, ancien directeur du Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI, Manchester), il a été également professeur associé à Sciences Po et chroniqueur à Alternatives Internationales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, dont « Guerre humanitaires ? Mensonges et Intox » (Textuel, 2018), »La Médecine Humanitaire » (PUF, 2010), « Penser dans l’urgence » (Editions du Seuil, 2006) et « Utopies Sanitaires » (Editions Le Pommier, 2000).

Julie Thurière

Ex-Directrice Pays Birmanie, (pour Solidarités international, août 2018-janvier 2021) Diplômée en sciences politiques et sciences de l’éducation, Julie Thurière a travaillé dans des projets d’éducation en Bolivie et en Afrique de l’Ouest. Après son passage à Bioforce, en tant que Coordinatrice des projets de développement local puis Responsable du département des opérations, elle a intégré l’ONG Première urgence pour devenir leur Cheffe de mission au Cameroun avant de prendre le poste de Directrice Pays en Birmanie pour l’ONG Solidarités international durant deux ans et demi.