Conférence « Récits croisés d’expériences humanitaires »
le 29 mars 2023
Autour de leur ouvrage « Récits croisés d’expériences humanitaires de la frontières Khméro-Thaïlandaise » retraçant le début de leurs parcours humanitaires, venez rencontrer les diplômé·e·s Bioforce qui se trouvaient à votre place il y a 40 ans. Conférence le 29 mars 2023 à partir de 17h30 dans nos locaux de Lyon et à distance.
Retrouvez le replay de cette conférence en vidéo
Ils partagent leurs expériences dans un récit collectif
Qu’est-ce qui conduit à partir en mission humanitaire ? Comment des jeunes volontaires ont-ils vécu leur travail dans les camps de personnes réfugiées ? Quelle a été leur vie quotidienne à proximité des camps ? Comment s’est passé le retour et comment cette expérience a-t-elle influencé leur parcours de vie ?
Les 12 autrices et les 7 auteurs du livre « Récits croisés d’expériences humanitaires de la frontières Khméro-Thaïlandaise » se sont rencontrés dans les camps de personnes réfugiées le long de la frontière khméro-thaïlandaise. Ils travaillaient auprès des victimes de l’un des grands drames humanitaires du XXe siècle, celui du peuple khmer qui, après avoir subi le génocide des Khmers rouges (1975-1979), fuyait la guerre civile au Cambodge, sous occupation vietnamienne (1979-1989). Plus de trente ans après, ces humanitaires se retrouvent, partagent leurs expériences dans ce récit collectif. Cette aventure réflexive à travers l’écriture rencontre un écho tragique dans l’actualité d’aujourd’hui. Le quotidien Le Progrès consacrait il y a quelques semaines un article à ce document.
Parmi ces auteurs et autrices se trouvent des diplômées et diplômés Bioforce. Cette conférence vous permettra de discuter avec ceux et celles qui se trouvaient à votre place il y a 40 ans.
Inscrivez-vous gratuitementLes conférenciers
Avec Chantal CHARRION
PROMOTION BIOFORCE 1984, Infirmière anesthésiste en chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire depuis plus de 23 ans, Hôpital Louis Pradel Ayant grandi près de Lyon où elle est née en 1962, de nature réservée mais ayant le goût pour les voyages et la découverte d’autres cultures, c’est naturellement que ses pas la conduisent à Bioforce et dans le monde de l’humanitaire, en 1984. Sa première mission s’effectue en Thaïlande où elle part travailler 20 mois dans le camp de Khao I Dang, comme stagiaire biologie avec Handicap International. Ce sera pour elle le point de départ de son parcours professionnel… Après l’obtention de son diplôme d’infirmière en 1989, elle part pour une nouvelle mission d’un an au Cambodge. Elle participera à la formation des infirmiers de réanimation, bloc et services de chirurgie…Très vite, elle se spécialise et devient infirmière anesthésiste après avoir passé un DU de santé publique et communautaire. Elle n’a pu repartir en missions humanitaires depuis, suite à des soucis familiaux. Mais la soif de se former et de former les autres ne l’a jamais quittée. C’est la raison pour laquelle elle a choisi de faire sa carrière en CHU afin de s’épanouir.
Avec Mathilde SCOTTEZ
PROMOTION BIOFORCE 1984, Administratrice Programme chez Handicap International Après deux années à Science-Po Lyon, Mathilde Scottez s’est lancée dans l’aventure Bioforce en 1984. A l’obtention de son diplôme, elle a assuré durant 18 mois la fonction de gestion administrative pour le programme Asie du Sud Est d’Handicap International à Bangkok. C’est dans ce cadre qu’elle a témoigné de son expérience d’humanitaire dans le livre « Récits croisés d’expériences humanitaires de la frontières Khméro-Thaïlandaise ».
Avec Serge PHILIBERT
PROMOTION BIOFORCE 1983, Cadre Industries retraité de Colas France A l’issu de l’obtention de son diplôme Bioforce, Serge Philibert a été responsable de plusieurs ateliers en mission avec Handicap International le long de la frontière Khmero-Thaïlandaise d’août 1984 à septembre 1990.
Avec Norbert NICOUD
PROMOTION BIOFORCE 1983, Chef de projet événementiel Après avoir obtenu son diplôme Bioforce, Norbert Nicoud a travaillé pendant 33 ans chez Handicap international avant de se lancer à son compte en tant que chef de projet évènementiel.
A retrouver bientôt : Les conférences du cycle Droit International Humanitaire
- PROTECTION DE LA POPULATION CIVILE ET DU PERSONNEL MÉDICAL
- LES FEMMES DANS LA GUERRE
- ASSISTANCE HUMANITAIRE : DROITS ET OBLIGATIONS DES HUMANITAIRES
Mardi 9 mai
Infos pratiques
CONFÉRENCE BIOFORCE
Salle de conférence ou accès à distance sur Microsoft Teams
Accès au Centre de Formation Bioforce Europe
41 avenue du 8 mai 1945 – 69200 Vénissieux