Depuis début août, une stratégie avancée de vaccination

Pour soutenir les initiatives de lutte contre le Covid-19, Enda Santé a entrepris depuis le 2 août dernier de lancer une stratégie avancée de vaccination de masse à bord de ses cliniques mobiles dans les zones de forte affluence de la région de Dakar. Cette campagne a permis de vacciner plus de 1 000 personnes dans le district ouest de cette région.

Cette stratégie vise à rapprocher le vaccin des communautés grâce aux cliniques mobiles qui font le tour de certaines zones stratégiques comme les marchés. « Les populations ont beaucoup adhéré et c’est le moment de remercier les bajenu gokh*, les relais communautaires, les leaders religieux et les délégués de quartier qui ont fait un travail de sensibilisation et les gens sortent vraiment pour se vacciner. Avoir 100 personnes vaccinées par jour, ce n’est pas vraiment évident » a souligné Dieynaba Mbaye, chargée de projet d’Enda Santé.

Cette campagne de vaccination vient compléter une série d’activités tenues en amont : séances de sensibilisation sur les gestes barrières à travers des causeries, visites à domicile, visites sur les lieux de travail, mais aussi visites de plaidoyer auprès des leaders communautaires et thé-débats avec les jeunes. Ce projet, lancé en mars dernier, est une initiative commune de Bioforce et Enda Santé, avec le soutien de la Métropole de Lyon, qui vise à atténuer l’impact de la Covid-19 et des autres urgences sanitaires dans les zones de Dakar et Thiès au Sénégal, et dans la zone de Ouagadougou au Burkina Faso.

* mot wolof, langue locale au Sénégal, qui signifie les « tantes de quartier » et désigne des femmes reconnues dans leur communauté comme des leaders, qui appuient le travail de sensibilisation sur différentes thématiques de santé, parmi lesquelles la planification familiale, la vaccination et plus récemment le Covid-19.

« Les gens sortent vraiment pour se vacciner »

passer