Patrick Verbruggen, cofondateur et codirecteur de Triangle Génération Humanitaire nous a quittés ce lundi. Triangle est partenaire de longue date et proche de Bioforce. Nous nous associons à la douleur de ses proches et exprimons tout notre soutien à l’équipe de Triangle.

Membre de l’équipe Bioforce, je me suis engagé à titre personnel au conseil d’administration de Triangle Génération Humanitaire depuis plus d’une quinzaine d’années. J’ai découvert année après année une association lyonnaise à taille humaine, respectueuse des principes humanitaires et porteuse des valeurs de solidarité et d’humanité. J’y ai trouvé également un espace de convivialité et d’engagement avec des équipes soucieuses d’agir auprès des plus vulnérables.

Triangle Génération Humanitaire est le reflet de la personnalité de ses 2 fondateurs, parmi eux Patrick, homme de terrain, membre de la 1ère génération d’humanitaires engagés, qui avait le souci constant de porter à la connaissance de tous les réalités du terrain et la nécessité d’être à l’écoute des équipes opérationnelles. La lutte contre l’augmentation des exigences technocratiques et administratives du secteur de l’aide était pour lui un combat de tous les jours afin de toujours donner la priorité à l’action sur le terrain.

Bioforce et moi-même sommes très fiers d’avoir collaboré avec lui, Triangle portera dans la durée les valeurs de son engagement.

Bertrand Quinet
vice-président de Triangle Génération humanitaire

Le communiqué de Triangle Génération Humanitaire

C’est avec une immense tristesse que Triangle Génération Humanitaire vous fait part du décès de son cofondateur Patrick Verbruggen, des suites d’une longue maladie qu’il a traversée avec l’élégance qui le caractérisait. Christian Lombard, cofondateur, salariés du siège, personnel expatrié et local, membres du Conseil d’administration sont unis ce jour pour saluer l’homme et l’ami qui depuis près de 40 ans était investi dans l’action humanitaire.

Homme de conviction et de terrain, mais aussi d’humour, Patrick savait fédérer les équipes et partageait son enthousiasme incroyable qui, tout au long des 30 dernières années, a permis à TGH de prendre une part grandissante à l’aide aux populations en difficulté.

Merci Patrick pour l’engagement indéfectible et inspirant qui t’aura animé jusqu’au bout.

Les personnes qui le souhaitent peuvent adresser un message à l’adresse suivante :
hommageapatrick@trianglegh.org

« Pour aller dans le bon sens, il faut se rapprocher »

Patrick Verbruggen avait accordé un entretien à Bioforce en 2017 sur l’enjeu de la localisation de l’aide. Nous le republions.