L’un des objectifs de ce projet, financé par le Fonds européen « Bêkou », est de contribuer à créer un environnement institutionnel capable d’encadrer et de soutenir la société civile centrafricaine. C’est dans ce cadre que Bioforce renforce les capacités du Secrétariat Permanent pour les ONG (SPONG), une structure du Ministère centrafricain du Plan qui assure la coordination et le suivi des interventions des ONG dans le pays. En complément de formations et d’accompagnement, et pour répondre à une analyse des besoins exprimés par le SPONG, Bioforce leur a fait un don de matériel informatique (ordinateurs, imprimantes et clés de connexion internet) et roulant (un 4×4, trois motos), leur permettant d’améliorer significativement leurs conditions de travail.

Supervision et visites aux sièges des ONG à Bangui et dans des zones éloignées, actualisation des conventions avec les ONG, suivi et évaluation de leurs réalisations, collecte d’information pour l’analyse d’opportunités de développement, communication facilitée avec les ONG, une experte du SPONG témoigne « Nous sommes heureux d’avoir un nouveau matériel informatique car celui qu’on utilisait était vieux et insuffisant. Avec ce don, chaque expert a son ordinateur pour pouvoir suivre ce qu’il fait au quotidien. Que ce soit le matériel informatique, les motos, le véhicule ou les fournitures de bureau, tout est bienvenu. »

RCA : RENFORCER LES CAPACITÉS LOCALES À ŒUVRER POUR LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS ET LA RÉPONSE AUX CRISES

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Produit avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne.