Une interconnexion grandissante entre local et international

Les crises successives, migratoires, sanitaires et sociales, mettent en première ligne les acteurs de l’urgence sociale qui se mobilisent pour venir en aide aux populations les plus fragiles, en leur apportant des solutions de logement, d’accès à la nourriture ou aux soins. Ils font face à des contextes d’intervention de plus en plus complexes, marqués par une interconnexion entre local et international.

La situation est telle aujourd’hui que des ONG internationales, habituées à gérer ce type de crises à l’étranger, interviennent en France pour venir en appui aux acteurs locaux. Les statistiques de placement de nos étudiants en formations métiers professionnelles le confirment : en 2021, 19% sont en mission en France à l’issue de leur formation, ils étaient 6% en 2018. Cette évolution a par ailleurs été prise en compte dans la formation de Logisticien qui intègre depuis 2019 des compétences spécifiques à la solidarité nationale.

Quatre besoins principaux

En faisant le lien dès sa création entre solidarités locale et internationale avec la mise en place d’un dispositif d’appui aux acteurs locaux pour ses étudiants, Bioforce a montré que les savoir-faire et compétences du secteur humanitaire sont quasiment les mêmes ici ou là-bas et que le secteur associatif local pourrait gagner à accompagner ses professionnels dans le renforcement de leurs pratiques en gestion de projet de solidarité, identification des besoins, impact social ou encore démarches de démocratie participative… En 2021, l’équipe a souhaité franchir une nouvelle étape en menant une évaluation des besoins en renforcement de capacités auprès de 25 acteurs de l’urgence sociale de la Métropole de Lyon. Quatre principaux besoins ont émergé :

  • La gestion logistique de l’approvisionnement, enjeu primordial de l’action sociale pour assurer aux publics bénéficiaires un accès qualitatif et sécurisé aux biens de première nécessité, et qui est souvent portée par des bénévoles qui peuvent manquer de compétences ou d’outils dans ce domaine
  • La gestion de projet pour rendre ces acteurs plus performants, augmenter leur capacité à répondre à des appels à projet (et assurer ainsi le financement et la pérennité de leurs activités), et leur permettre de mieux évaluer l’impact des actions menées.
  • La communication et le plaidoyer pour mieux communiquer auprès du grand public, notamment lors de missions liées à des enjeux politiques comme la crise migratoire, pour susciter davantage d’adhésion au sein de la société et faire évoluer les politiques publiques.
  • Le recrutement et le management des équipes salariées et bénévoles : les bénévoles constituent l’essentiel des équipes dans de nombreuses structures, management et planification des activités doivent donc pouvoir s’adapter à leurs besoins, différents des ceux des salariés en termes de mobilisation, de suivi, d’accompagnement et de formation.

Les résultats de cette évaluation de besoins ont permis à Bioforce de construire un plan de renforcement à destination des acteurs de cette indispensable solidarité sur les territoires. La formation proposée en 2022 répond au premier besoin exprimé dans l’étude : gérer la logistique d’approvisionnement (3 jours, 5 au 7 octobre 2022).

Gérer la logistique d’approvisionnement pour les acteurs locaux de la solidarité

5-7 octobre 2022 à Lyon – Pour la première fois à Bioforce, les thématiques de l’approvisionnement et de la logistique spécifiques aux actions sociales ou de l’urgence sociale seront abordées dans une formation de 3 jours spécialement conçue pour ces secteurs d’intervention en France.