
En Guinée, un pays prêt à affronter les épidémies
Une équipe de prévention et riposte formée et déployée dans chaque région guinéenne.
En deux ans, 13 modules de formation ont été développés, 23 sessions de formation réalisées, 207 professionnels issus de 8 équipes régionales polyvalentes et 317 acteurs nationaux engagés dans la prévention et la réponse aux crises sanitaires ont été formés. Au total, 524 acteurs locaux formés entre mars 2015 et septembre 2016. Quinze formateurs guinéens, dont les capacités techniques et méthodologiques ont été renforcées, sont désormais mobilisables par les autorités guinéennes pour la formation continue du personnel de santé engagé dans la prévention et la réponse aux crises sanitaires dans le pays. La création récente de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) vient confirmer la forte volonté des autorités guinéennes de pérenniser ce mécanisme de réponse rapide.
« Aujourd’hui le pays est vraiment préparé à affronter des épidémies de fièvre hémorragique, de rougeole, de choléra, et surtout des maladies à virus de type Ebola. La pertinence des équipes sur le terrain est soulignée par l’ensemble des partenaires. Ce dispositif est pleinement intégré dans le système de santé classique guinéen, ils sont maintenant complètement autonomes dans leur capacité de réaction et d’intervention. Ce modèle d’intervention développé par Bioforce, peut aisément être dupliqué dans d’autres pays », souligne l’équipe Bioforce en Guinée.
[Plus d’information sur le projet PREPARE sur le site d’Expertise France]
Eléments clefs
BUDGET TOTAL 637.184 € (sur 5.836.475€ projet complet)
DATES DU PROJET mars 2015-mars 2017
DURÉE 24 mois
NOMBRE TOTAL DE BÉNÉFICIAIRES 524
FINANCEURS Expertise France (sous financement Commission Européenne et Ministère des Affaires Étrangères français)
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS
Coordination Nationale de Lutte contre Ebola, Ministère de la Santé de Guinée, Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Croix-Rouge guinéenn