Forum des Acteurs Humanitaires 2026 : ce que les recruteurs attendent des futurs professionnels
Les 12 et 13 février, Bioforce Afrique a accueilli une nouvelle édition du Forum des Acteurs Humanitaires. Deux journées intenses de rencontres et d’échanges entre apprenants et organisations engagées sur le terrain, autour d’un objectif commun : mieux connecter les compétences aux besoins opérationnels.
13 organisations mobilisées au service du dialogue
Au total, 13 organisations ont répondu à notre invitation : Médecins Sans Frontières, Welthungerhilfe, Ummah Charity, Tostan, Life, Chaîne de l’Espoir, Plan International, Comité international de la Croix-Rouge, Village Pilote, Secours Islamique France, Triangle Génération Humanitaire, HEKS EPER.
Parmi les structures invitées, certaines participaient pour la première fois. L’une d’elles témoigne :
« Pour une première participation, nous sommes ravis d’avoir été invités par Bioforce Afrique. Ce forum nous a permis de rappeler clairement notre mandat et nos domaines d’intervention. C’était aussi une belle opportunité de présenter notre organisation auprès des apprenants, d’expliquer nos procédures de recrutement et de préciser les profils et expertises que nous recherchons. »
Et c’est précisément ce que les apprenants étaient avides de connaître dans cette période de mutation des solidarités internationales.
« La polyvalence ne remplace pas l’expertise technique : elle la complète. »
Les échanges ont donc mis en lumière des tendances fortes en matière de recrutement dans les ONG. La polyvalence est devenue stratégique : dans un contexte de rareté des financements, les organisations doivent optimiser leurs ressources humaines. Elles recherchent ainsi des profils capables d’assurer plusieurs missions complémentaires.
« La polyvalence ne remplace pas l’expertise technique : elle la complète. Les ONG attendent des professionnels capables de maîtriser un domaine tout en comprenant les autres dimensions d’un projet humanitaire. » témoigne l’une d’elle.
La flexibilité et l’adaptabilité redeviennent clés car les contextes d’intervention évoluent rapidement. Les organisations recherchent des professionnels capables de s’adapter à des environnements complexes et changeants, de travailler en équipe multiculturelle, qui sont mobiles géographiquement, font preuve de résilience et d’agilité opérationnelle.
Un levier concret pour l’employabilité des apprenants
Pour les apprenants, ces échanges constituent une opportunité de comprendre les attentes actuelles du marché de l’emploi humanitaire et d’ajuster leur positionnement professionnel. Et c’est bien notre but : quelques semaines avant la fin de formation, offrir aux apprenants un espace pour affiner leur projet professionnel et appréhender avec le plus de précision possible les exigences, priorités et réalités opérationnelles propres à chacun de leur futur employeur.
Pour ses partenaires, Bioforce Afrique réaffirme avec cet événement annuel sa place de plateforme de compétences et de ressources, et d’espace de dialogue permanent avec les organisations pour que les compétences formées localement répondent efficacement aux besoins des crises humanitaires.
Prochaine étape : le Forum des Acteurs Humanitaires de Bioforce Europe du 10 au 13 mars prochain.
Choisissez un métier qui a du sens
Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c’était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.