« J’ai décidé de devenir humanitaire à la suite de la crise dans mon pays, le Mali », le témoignage d’un élève sur son engagement
Cheikh Ag Oufène, a été formé par Bioforce à Dakar en tant que Responsable RH et Finances humanitaire. Malien originaire de la région du Kidal qui a connu une grave crise humanitaire, Cheikh a fait ses premiers pas dans le secteur avec Médecins du Monde puis le CICR, avant de renforcer ses compétences avec Bioforce. Il raconte son engagement humanitaire, ses attentes de la formation et ce qu’il apprécie le plus à Bioforce.
Ma formation humanitaire Bioforce : Cheikh Ag Oufène, Responsable RH et Finances
Je suis Cheikh Ag Oufène, je suis étudiant à Bioforce en Ressources Humaines et Finances. Avant Bioforce, j’étais biologiste médical puis j’ai travaillé dans des ONG dans mon pays, le Mali.
Qu’est ce qui a suscité ta vocation humanitaire ?
J’ai commencé mes premiers pas avec Médecins du Monde puis je suis devenu administrateur : j’ai fait de la gestion des ressources humaines et finances à l’hôpital de Kidal avec le CICR. J’ai décidé de devenir humanitaire à la suite de la crise qu’a connue ma zone, la région de Kidal : une crise multiforme qui a eu un fort impact au niveau humanitaire.
Pourquoi as-tu choisi Bioforce ?
Ce que j’apprends avec Bioforce, ce sont les principes humanitaires : assimiler une situation humanitaire c’est vraiment enrichissant. Ici, au centre Bioforce, il y a vraiment une excellence ! La formation est impeccable et les formateurs font vraiment beaucoup d’efforts pour que les apprenants apprennent très facilement ce qu’ils doivent apprendre. Ça contribue à nous motiver, nous les étudiants à poursuivre notre formation.
Après cette formation, je compte retourner travailler avec les CICR dans ma zone, la région du Kidal.