Pourquoi l’engagement dans l’humanitaire ?

Leonnelle J’ai toujours été sensible à la problématique de la protection des droits de l’Homme, plus particulièrement celle des enfants. J’avais à cœur d’apporter ma contribution à l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables, et surtout d’aller au plus près des tout-petits qui se trouvent dans des contextes instables afin de toucher du doigt leur réalité et contribuer efficacement à restaurer leur dignité. C’est donc l’envie d’être utile qui m’a poussée vers l’humanitaire.

Quelle appréciation fais-tu du rôle spécifique des femmes dans l’humanitaire ?

Que ce soit au sein de l’humanitaire ou à l’extérieur, le rôle de la femme demeure primordial dans tous les corps de métier. Elle possède, selon moi, en réalité des prédispositions et attributs naturels qui participent du rôle essentiel et spécifique dans l’humanitaire à savoir : la sensibilité, l’humanité et surtout le sens du détail et de l’analyse. Dans le contexte humanitaire ces qualités sont importantes pour appréhender rapidement et efficacement les situations et identifier aisément les axes prioritaires d’intervention.
De plus, je pense que la présence de la femme dans l’humanitaire participe également à asseoir l’égalité des sexes et à briser le mythe suivant lequel les femmes ne seraient pas autant que les hommes capables d’embrasser ce corps de métier. Et donc, la simple présence de la femme dans l’humanitaire permet d’inspirer, d’encourager et de rassurer plus d’une à s’y engager en toute quiétude.

Pour toi, être une femme dans l’humanitaire représente quoi ?

Un challenge de plus à surmonter face aux différentes perceptions du rôle dévolu à la femme depuis toujours. Être femme dans ce milieu constitue avant tout une réalisation personnelle et professionnelle et donne à dire tout simplement que « qui veut peut ». Lorsqu’on se donne les moyens de réaliser ses rêves, on y parvient toujours à force de travail et de détermination. Être une femme dans le milieu de l’humanitaire pour moi représente simplement une occasion de contribuer davantage à construire un monde plus juste, mais aussi d’inspirer et d’encourager d’autres femmes.

 

Vous aussi, devenez humanitaire !

Les ONG ont besoin de professionnels qualifiés, capables de répondre efficacement aux crises humanitaires et d’aider les populations vulnérables. Et si c’était vous ? Que vous soyez jeune diplômé, humanitaire expérimenté, bachelier, ou salarié en transition professionnelle : trouvez à Bioforce la formation qui vous correspond.