Créée en 2005  dans le sillon de la réforme humanitaire, l’approche par cluster a pour objectif de rendre les interventions humanitaires plus efficaces en instaurant un système de coordination par domaine d’activité avec des organisations chefs de file. Le « Cluster logistique » est ainsi responsable de l’efficacité logistique des interventions humanitaires. Il est coordonné par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies.

Deux fois par an, ses membres, dont l’Institut Bioforce, se réunissent pour faire le bilan des récentes opérations (pour cette réunion : Népal, Yémen, Crise Ebola, Vanuatu, Malawi, Mozambique et Philippines), échanger autour de décisions stratégiques, présenter des initiatives dans le domaine de la logistique humanitaire et offrir une occasion de se retrouver aux responsables logistiques ONG et UN.

Pionnier dans la formation à la logistique humanitaire depuis 1983 et pour la reconnaissance du métier, l’Institut Bioforce présentera lors de ses deux jours ses travaux sur la professionnalisation des gestionnaires de la logistique humanitaire. « Participer aux réunions du Cluster Logistique nous permet d’être au cœur des discussions qui définissent la logistique d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi une reconnaissance pour notre travail de formation et de renforcement des compétences. » explique Franklin d’Hauthuille, coordinateur du pôle de logistique technique de l’Institut.

Suivez la réunion et participez sur Facebook et Twitter avec le hashtag #LogClusterGM

En un coup d’oeil, découvrez nos formations métiers en logistique (de 3 mois à 3 ans) et nos formations compétences en logistique (de 3 jours à 3 semaines)