Ces compétences sont alors inscrites dans un référentiel d’emploi qui sert de guide dans la réalisation pédagogique de nos formations. Cette année, c’était au tour du métier de Responsable Ressources humaines et Finances de l’action humanitaire d’être réévalué.

Philippe Maquet, coordinateur de la formation Responsable Ressources Humaines (RH) et Finances et pilote du référentiel d’emploi de ce métier, nous confie les évolutions constatées :

« Notre enquête a été menée début 2019 auprès des référents RH et finances de 15 ONG représentative du secteur professionnel. Elle a permis de mettre à jour le référentiel d’emploi et d’en valider une version renouvelée dans le cadre d’un conseil de perfectionnement qui s’est tenu à Paris en mai 2019 au siège de l’ONG Première Urgence Internationale.

Outre les deux fonctions traditionnelles du métier – la gestion des ressources humaines et la gestion financière, ce référentiel d’emploi met en avant la gestion du département RH et financier et souligne le caractère incontournable de la fonction managériale sur ce type de poste.

On y a inclus une nouveauté : les problématiques de fraude, de corruption, d’abus de pouvoir et de harcèlement, potentiellement présentes sur les missions humanitaires. Ces problématiques transverses sont traitées comme une compétence à part entière pour le Responsable RH et Finances qui devra mettre en place des dispositifs d’actions préventives en lien avec les autres départements opérationnels de la mission.

Il apparaît très clairement que les ONG ont un besoin persistant de Responsables RH et Finances généralistes en capitale et sur le terrain qui possèdent les deux compétences RH et finances. Et lorsque le volume des missions humanitaires augmente, les deux fonctions vont avoir tendance à être séparées. Les ONG recrutent des Responsables RH et Finances ayant le potentiel pour évoluer vers des postes de coordinateurs généralistes ou spécialisés dans les ressources humaines ou la gestion financière.

Les ONG insistent également très fortement pour que les Responsable RH et Finances aient une vision stratégique de leurs domaines d’activités (RH et finances) et une bonne compréhension globale du contexte d’intervention et de la stratégie opérationnelle de leur organisation. »

Référentiel d'emploi - Resp. RH et finances de l'action humanitaire

Cliquez sur l’image pour ouvrir le référentiel d’emploi au format PDF