Nouvelle étape pour une formation Bioforce, formation historique
À partir du 23 février 2026, la formation Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement change de dimension et devient : Responsable Opérationnel Santé, Eau et Environnement (ROSEE)
Pourquoi cette évolution ?
- Pour répondre aux enjeux actuels de santé publique et d’accès aux services essentiels
- Pour s’adresser à un public élargi : acteurs du développement, spécialistes du WASH en situation de crise, mais aussi professionnels du génie de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement
- Pour ouvrir de nouvelles perspectives dans un métier indispensable, aussi bien dans le monde associatif, au niveau étatique que dans le secteur privé
Une formation repensée pour préparer les responsables de demain aux défis sanitaires et environnementaux, au service des communautés.
Un format hybride et progressif
Une autre nouveauté : la formation s’ouvre avec un mois d’enseignement à distance, entièrement conçu pour respecter les fondamentaux pédagogiques de Bioforce : autoformation guidée, exercices pratiques, travaux collaboratifs et suivi individualisé par le formateur.
Les trois autres unités de formation se dérouleront en présentiel au centre Bioforce Afrique à Dakar. Elles permettront d’acquérir les compétences essentielles pour concevoir, piloter et mettre en œuvre des interventions de qualité dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’environnement.
Une montée en compétences sur 5 mois
Au total, cette formation métier certifiante se déroule désormais sur 5 mois de formation, combinant théorie et pratique, à distance et en présentiel.
Et comme pour toutes les formations certifiantes Bioforce, elle se poursuit par une mission terrain de minimum 3 mois, indispensable pour valider les acquis et obtenir le Certificat Bioforce de Responsable Opérationnel Santé, Eau et Environnement.
Une réponse innovante et polyvalente aux grands défis du secteur
Chez Bioforce, nous croyons que les métiers de l’humanitaire et du développement évoluent, et nos formations aussi !
Avec l’intégration des dimensions santé et environnement aux compétences en eau, hygiène et assainissement, notre nouvelle formation prépare les futurs responsables opérationnels à relever les défis de demain.Répondre plus globalement aux crises, anticiper les enjeux structurels et agir pour la santé publique : voilà l’ambition de cette évolution.
Les inscriptions ouvriront au plus tard à la mi-septembre 2025. Restez connectés … le compte à rebours est lancé.