Premier Campus Ephémère à Dakar : innover pour accompagner au mieux les professionnels des terrains de crise
Du 23 au 27 octobre 2023, Bioforce propose pour la première fois à Dakar une innovation en matière d’apprentissage pour donner envie aux acteurs de solidarité d’apprendre et de mieux travailler ensemble.
Des temps forts tout au long de la semaine
Dans un même lieu, pendant cinq jours, Bioforce offre à 100 professionnels africains de la solidarité l’opportunité de renforcer 5 compétences phares dans leurs actions : piloter la chaine d’approvisionnement ; former des formateurs ; manager une équipe ; piloter la gestion financière d’un projet et développer des relations de partenariat efficaces pour un projet.
Mais l’apprentissage ne se résume pas à la participation à des sessions de formation, c’est précisément ce que Bioforce souhaite montrer lors de ce tout premier campus éphémère : tout au long des 5 jours, les participants pourront également assister à des conférences, un “market place”, des ateliers pratiques de mise en situation ou encore des moments de convivialité pour leur permettre de découvrir d’autres manières de faire, de partager leurs expériences, d’échanger entre pairs, de rencontrer des partenaires potentiels, et de découvrir les innovations de la communauté humanitaire. Un lieu d’apprentissage agile, exigeant et joyeux.
Parmi les organisations qui participeront à ces rencontres, de nombreuses associations africaines et internationales : Women in Law and Development in Africa, Centre Estel, ONG COSPE, Handicap International, Village Pilote, Terre des Hommes, Samu Social, SOS Villages d’enfants, YMCA Sénégal, Help Logistics…
Une conférence sur la localisation de l’aide humanitaire et la réponse apportée par Bioforce
Occasion unique de partage d’idées et de tendances émergentes du secteur de l’aide, une conférence, ouverte à un large public, aura lieu le 25 octobre sur la « localisation de l’aide et les réponses humanitaires : bilan depuis la mise en œuvre et perspectives », animée par des experts, des praticiens et des donateurs (Village Pilote, Danish Refugee Council, Action contre la Faim, Alima, ECHO, FCDO, OCHA…). Cette après-midi proposera des panels de discussion autour des enjeux du partenariat international, du financement et de l’action des organisations non-gouvernementales (ONG) locales. Elle sera aussi l’occasion du lancement du Fonds Sahel du Gouvernement Princier de Monaco, un fonds d’appui (dont le pilotage a été confié à Bioforce) à destination des associations locales sahéliennes porteuses de projets à fort impact, qui répondent aux besoins essentiels des populations et encouragent l’autonomisation des communautés locales.
Depuis plus de 30 ans, Bioforce accompagne les acteurs africains de la solidarité
Entre violence armée et changement climatique aux effets désastreux, les populations du Sahel voient leur environnement se modifier radicalement. Dans cette région notamment, les questions de sécurité occultent la gravité de la crise humanitaire qui touche des millions de personnes en besoin urgent d’assistance. Il est primordial dans ce contexte de mettre les organisations locales en capacité d’intervenir pleinement, à la mesure des besoins. Bioforce accompagne depuis plus de 30 ans leur développement en Afrique de l’Ouest et Centrale. Présent en Afrique dès 1990, puis ancré au Burkina Faso avant de se fixer au Sénégal en 2017, Bioforce Afrique s’est donné pour mission d’accompagner durablement l’engagement des populations des pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale. C’est une réponse concrète à la nécessité de former les populations civiles aux compétences professionnelles nécessaires à la gestion des multiples et croissantes crises qu’elles traversent. Pour Bioforce, être au plus près des besoins de ces populations civiles est central et permettra d’inspirer une nouvelle dynamique de solidarité, préventive plutôt que curative. Au-delà, nos actions de renforcement et de formation participent concrètement et directement à l’avènement de sociétés plus résilientes.