Bioforce accompagne les professionnels sanitaires de Guinée

Depuis plus de quarante ans, la Guinée a été confrontée à de nombreuses épidémies de maladies transmissibles comme le choléra, la fièvre jaune, la méningite, la rougeole et plus récemment la grippe H1N1, la fièvre hémorragique à virus Ebola, la fièvre lassa et le COVID 19.
A ce contexte de crises sanitaires récurrentes, s’ajoute un contexte d’instabilité politique, marqué pour le coup d’Etat de septembre 2021.
Face à la récurrence de ces épidémies, le projet FORMASAN d’une durée de 27 mois, accompagne les professionnels sanitaires mobilisables dans la réponse aux besoins générés par les crises sanitaires en cours et à venir. Jusqu’à présent, un total de 84 employés de l’ANSS ont été formés en différentes compétences adaptées à leurs besoins spécifiques. La plupart des formateurs sont originaires de l’Afrique de l’Ouest.

Lors de la dernière formation, qui s’est tenue fin octobre à Kindia dans le nord-est du pays, nous avons recueilli les témoignages des participants : parmi eux, le gestionnaire de la chaîne de froid de la Pharmacie Central détaille : « La formation m’a aidé à progresser dans la bonne tenue des outils de gestion et à connaitre et respecter les protocoles administratifs ».
Une logisticienne de l’ANSS ajoute pour sa part « J’ai beaucoup appris sur la chaîne d’approvisionnement et comment respecter les produits ».

Au terme de ce projet, Bioforce, avec l’appui de l’AFD, a aussi accompagné l’ANSS dans l’appropriation de l’ensemble des outils, procédures et méthodes d’ingénierie de formation nécessaires au développement de son offre de formation. Un catalogue de formation qui compile l’ensemble de l’offre formative de l’institution et un dispositif de suivi-évaluation ont été mis à disposition de l’ANSS au début de l’année 2023.

 

 

FORMASAN : STRUCTURER UNE OFFRE DURABLE DE FORMATION POUR MIEUX RÉPONDRE AUX CRISES SANITAIRES

Présent depuis 2015 en Guinée, les interventions de Bioforce se concentrent essentiellement sur le renforcement des capacités de gestion de crises sanitaires.