Imaginer l’acteur humanitaire futur pour définir le Bioforce de demain

Illustration issue du Rapport annuel 2022

2022 a vu la poursuite de nos activités de formation dans des volumes et des orientations similaires aux années précédentes. Au-delà de l’activité opérationnelle, nous nous sommes aussi tournés vers l’avenir : nous avons étudié nos contextes d’intervention, écouté nos environnements et imaginé l’acteur humanitaire futur pour définir le Bioforce de demain.

Localisation de l’aide, difficile accès au terrain, impact des nouvelles technologies et de la data, réduction de l’empreinte carbone et des déchets, redevabilité toujours plus forte : on attend aujourd’hui des acteurs humanitaires qu’ils répondent aux crises de manière toujours plus sobre, locale, et efficace, qu’ils soient locaux ET connectés à une communauté internationale. Nous sommes donc convaincus que leur formation doit être adaptée en profondeur : sur mesure, au plus près des besoins, plus accessible.

C’est notre nouvelle ambition : contribuer à rendre le plus grand nombre d’humanitaires engagés, employables et efficaces. Tout en continuant d’adapter nos contenus pour former aux compétences de demain, nous voulons renforcer les dispositifs de financement pour les apprenants à faibles ressources, déployer nos activités sur de nouvelles géographies au plus près des terrains de crise et des besoins des acteurs locaux de l’urgence, du développement et de la solidarité, développer des pédagogies numériques et immersives, et enfin construire des partenariats avec des organismes capables à leur tour de mettre en œuvre les formations.

Bioforce est un véritable acteur d’emploi et d’employabilité pérenne et locale : il doit être rendu accessible à davantage de personnes.

Etudiante marchant avec un tote-bag Bioforce

2628 humanitaires d’aujourd’hui et de demain formés dont 1357 en formations certifiantes et 716 en formations diplômantes.
64 organisations renforcées en zones de crise

Téléchargez le rapport complet en pdf

Feuilletez le rapport annuel 2022

Téléchargez le rapport annuel 2022 en PDF
Notre organisation

Pour faire Bioforce chaque jour, il y a des femmes et des hommes mobilisés en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il y a aussi des partenaires, à nos côtés, qui nous soutiennent. Enfin il y a une histoire qui, elle, continue de s’écrire. Découvrez-les.