Structurer les réseaux d’OSC

En 2020, malgré un environnement rendu encore plus fragile par la crise sanitaire et la perspective des élections présidentielles de fin d’année, les actions menées par la Maison des Services créée en 2019 par Bioforce et ses partenaires se sont multipliées à Bangui et pour la première fois en province (Paoua, Bouar, Bangassou) : formations  Parcours Management (structuration associative, gouvernance, gestion RH, gestion de projets, gestion financière et bailleurs de fonds, monitoring & évaluation, reporting, logistique et sécurité, qualité, redevabilité et principes de l’action humanitaire) et suivi post-formation, formations techniques répondant aux besoins exprimés (sécurité alimentaire, protection de l’enfance, informatique débutant et intermédiaire, activités génératrices de revenus, gestion de projet, réponse COVID, comptabilité), et enfin lancement des Parcours réseaux.

Les organisations de la société civile (OSC) membres de la Maison des  Services ont en effet rapidement compris l’intérêt de se regrouper en réseaux. « C’est dans l’union des forces que nous évoluerons plutôt que si nous nous dispersons. C’est en puisant les uns chez les autres qu’on va s’améliorer » souligne Christian-Benoît, coordinateur de programme de la Plateforme de la société civile de la République Centrafricaine. Le « Parcours Réseau » vient accompagner ces regroupements d’OSC dans leurs efforts de structuration pour leur permettre des actions plus efficaces pour leurs bénéficiaires. « Ça va nous aider à aller de l’avant » explique Ruth, banguissoise et trésorière générale du Conseil InterONG de Centrafrique. En tout, ce sont 15 réseaux d’OSC qui ont bénéficié à l’automne de ce parcours sur mesure en gestion de projets, gestion financière et gestion des bénévoles.

Pépinière d’initiatives

La Maison des Services est également une pépinière d’initiatives. Elle a lancé des appels à projets en 2020 dont l’un ciblait la réponse au Covid-19 avec 20 microprojets sélectionnés, chacun bénéficiant d’une dotation allant de 2 400 euros à 4 900 euros. Concevoir des plans d’action communautaires de prévention et réduction de la propagation de la maladie, instaurer un système de remontée des rumeurs ou encore diffuser des messages de prévention sont autant d’activités qui ont été menées grâce à ces subventions.
Ces projets ont permis aux OSC bénéficiaires de monter en compétences pour répondre aux éventuelles futures pandémies dans leur communauté.

Témoignages

Chiffres clés 2020

408 organisations accompagnées
918 collaborateurs renforcés dans leur pratique
71 formations
240 accompagnements individuels (coaching individuel et suivi post-formatif)

Partenaires opérationnels : Oxfam, LERSA (Université de Bangui), ACFPE 
Financeur : Fonds fiduciaire européen pour la République Centrafricaine – fonds Bêkou

RCA : RENFORCER LES CAPACITÉS LOCALES À ŒUVRER POUR LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS ET LA RÉPONSE AUX CRISES

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET