« Le simple citoyen n’a plus d’accès à l’énergie »

Pierre STURM, formateur à Bioforce. Photo prise en décembre 2022 dans les locaux de Bioforce à Lyon

Alors que des missiles continuent de s’abattre et toucher les populations civiles en Ukraine, Bioforce s’est rapproché il y a quelques semaines de l’association Lyon-Ukraine fondée en 2016 pour réaliser un don de deux générateurs auparavant stockés dans nos locaux du Fort de Feyzin. Camille Rimaux, logisticien à Bioforce et Pierre Sturm, formateur à Bioforce et bénévole de Lyon-Ukraine, se sont chargés de la logistique et du transport des générateurs.

« Aujourd’hui, en Ukraine, comme par exemple à Zaporidja, explique Pierre Sturm, l’électricité coupe plusieurs fois par jour. Avoir un groupe électrogène, aujourd’hui, c’est le quotidien du simple citoyen qui n’a plus d’accès à l’énergie, tout simplement ».

 

« La puissance de ces générateurs peut alimenter deux appartements »

L’association Lyon-Ukraine, qui était à l’origine une simple association culturelle a changé de positionnement depuis le début de la guerre avec la Russie, le 24 février 2022. Pour répondre aux besoins en Ukraine, notamment en termes de besoins de produits d’hygiène ou produits alimentaires, près de trente camions de 38 tonnes sont partis depuis les entrepôts de l’association ces douze derniers mois.

 » On a reçu beaucoup de produits alimentaires les premiers temps, détaille Pierre. Mais il manquait surtout beaucoup de matériels paramédicaux : des cathéters, des sondes, jusqu’aux béquilles ou aux fauteuils roulants, ainsi que tous les produits indispensables aux hôpitaux comme des médicaments… « 

« C’est très attendu et c’est d’un grand secours ! »

Les générateurs offerts par Bioforce, des générateurs triphasés avec une puissance de dix KVA soit environ 10kW, vont être acheminé jusqu’à des civils ou des petites structures comme des hôpitaux.

« Ça ne court pas les rues des générateurs comme ceux-là, il faut quand même être aguerri pour pouvoir équilibrer ces générateurs, avertit Pierre. Un petit générateur, habituellement c’est 1500 à 3000 volts ampères, là on est à 10.000 donc c’est très attendu et c’est d’un grand secours pour les ukrainiens. Tout le monde avait le sourire quand ils sont arrivés ces camions ! La puissance de ces générateurs, si on veut résumer, peut alimenter deux appartements : c’est très conséquent sur un groupe électrogène. « 

« En Ukraine, mon quotidien était rythmé par les alertes anti-aériennes »

Le témoignage de notre collaborateur à son retour de mission en Ukraine