[VIDÉO] Conférence : « La réalité des camps de réfugiés et personnels déplacés »
CYCLE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE AVEC LA CROIX-ROUGE FRANCAISE
Le nombre de personnes déplacées à cause des guerres et des persécutions n’aura jamais été aussi important qu’à notre époque. Si la problématique générale des réfugiés est largement relayée et connue de tous, peu d’outils ont été mis en place pour permettre de comprendre les conditions d’installation, de gestion et d’administration des camps de réfugiés qui restent pourtant un mode d’accueil privilégié des personnes déracinées dans le monde.
Cette conférence a eu lieu le mardi 28 janvier 2020, 17h30, dans nos locaux à Lyon.
L’intervenante
Rima Hassan
Présidente de l’Observatoire des Camps de Réfugiés (O-CR)
Diplômée d’un master en droit international et organisations internationales, Madame Hassan a travaillé une année à l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) avant d’intégrer la Cour Nationale du Droit d’Asile.
De plus, elle a vécu et étudié les sciences politiques et le droit international une année au Liban en pleine crise syrienne, lors de laquelle elle a été sensibilisée à l’accueil des réfugiés syriens et palestiniens dans ce pays.
Désireuse d’élargir la réflexion sur les camps de réfugiés, elle décide de se consacrer pleinement au projet de l’Observatoire des Camps de Réfugiés qui a vu le jour en mai 2019.
Se rendre à l’Institut Bioforce
Crédit photo : APP