Florence Villedey, nouvelle directrice générale de Bioforce
Florence Villedey occupe depuis le 1er octobre 2025 le poste de directrice générale de Bioforce en remplacement de Dorothée Lintner.
Nous avons le plaisir d’accueillir Florence Villedey comme nouvelle directrice générale de Bioforce. Florence prend la suite de Dorothée Lintner que nous remercions pour son engagement et son infatigable mobilisation au service de Bioforce.
Diplômée de l’IPAG, Florence a mené l’essentiel de sa carrière dans l’univers de la formation, comme directrice pédagogique ou directrice des programmes dans de grands groupes d’éducation (Ace Education, Ynov, Demos). Elle a également transmis son expertise pendant près de vingt ans à l’ESSEC, en enseignant le marketing et la stratégie.
Son parcours est aussi marqué par l’Afrique : une mission humanitaire de jeunesse au Burkina Faso, plusieurs années passées au Ghana (2014-2019), et le développement de l’offre de l’IPAG en Côte d’Ivoire.
Cette richesse d’expériences, entre expertise académique, management de la formation et engagement international, sera un atout précieux pour Bioforce.
« Je suis heureuse aujourd’hui de prendre la direction de Bioforce. Fidèle à ses missions, Bioforce continuera à former les travailleurs humanitaires et à renforcer les capacités des organisations civiles, au plus près des terrains et des populations vulnérables. Dans un environnement de la solidarité en recomposition, j’aurai à cœur de porter notre ambition : faire grandir encore Bioforce en Afrique, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien, tout en mettant notre savoir-faire en gestion de crise au service de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe. Avec l’équipe, Nous avancerons pas à pas, avec exigence et humilité, pour être à la hauteur de ces défis. »
Notre équipe
L’association Bioforce, c’est un conseil d’administration, composé de 20 membres, qui participe à l’élaboration de la stratégie et en approuve les grandes orientations. Et tous les jours, c’est aussi une équipe de 70 personnes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, au siège, dans les centres de formation et sur nos missions. C’est enfin un réseau de formateurs externes, dont certains bénéficient de l’habilitation de Formateur Associé.