Notre vision

Nous croyons à un monde où les besoins des personnes affectées par les crises seront couverts par des professionnels engagés, qui apporteront une aide adaptée et de qualité.

Notre mission

Nous sommes une organisation humanitaire qui intervient en préparation et en réponse aux crises issues d’un conflit, d’une catastrophe naturelle ou d’une épidémie.
Nous apportons des solutions de formation, d’accompagnement et de structuration pour permettre l’accès à une aide efficace et de qualité aux populations vulnérables.

En Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, les équipes de Bioforce donnent aux humanitaires le pouvoir d’agir avec efficacité auprès des populations vulnérables en leur apportant des solutions de formation et d’accompagnement. Qu’il s’agisse des humanitaires d’aujourd’hui ou ceux de demain, des humanitaires qui franchissent les frontières ou ceux qui se mobilisent dans leur pays au sein de leur communauté, des organisations internationales ou nationales présentes dans les zones de crise.

LEARN. BUILD. SHARE.

Notre stratégie d’intervention

Nos valeurs : professionnalisme, innovation, engagement, solidarité, transparence, redevabilité

Notre approche

Chacune de nos interventions est définie et mise en œuvre dans le respect de fondamentaux :

  • Nous agissons sur l’ensemble de la communauté humanitaire : les personnes, les organisations et le secteur.
  • Conscients de l’importance des acteurs humanitaires nationaux, en première ligne de la gestion des crises, nous portons une attention particulière au renforcement de leurs capacités.
  • Nous développons des actions basées sur les besoins exprimés par la communauté humanitaire, résolument orientées sur la pratique, l’opérationnalité et le savoir-être.
  • Pour chacune de nos actions, nous privilégions les dynamiques de partenariat, particulièrement quand elles encouragent l’appropriation des méthodes et outils par les partenaires.

Nos engagements qualité

Pour des réponses aux crises humanitaires pertinentes, efficaces, durables et respectueuses des principes humanitaires, nous nous engageons à proposer des solutions de renforcement de capacités de qualité, dans lesquelles la meilleure satisfaction des besoins des parties prenantes est visée. Notre démarche qualité est en effet autant orientée vers les individus et les organisations du secteur humanitaire, que vers nos collaborateurs et partenaires. Nous sommes à leur écoute, et visons l’amélioration continue de la qualité des services que nous proposons.

Pour assurer la satisfaction des besoins de toutes ces parties prenantes, et dans le respect de nos valeurs, nous nous engageons à :

  • Mettre en œuvre et promouvoir des dispositifs de renforcement de capacités fondés sur une démarche méthodique spécifique à Bioforce et répondant aux besoins identifiés des individus, des organisations et du secteur humanitaire
  • Créer des conditions efficientes d’apprentissage pour les individus et les organisations
  • Favoriser un accès impartial et équitable à nos dispositifs de renforcement de capacités
  • Assurer une gestion optimisée de nos ressources en veillant à leur adéquation avec les objectifs visés
  • Mesurer et améliorer l’impact de nos activités par la mise en place d’un dispositif de suivi, évaluation, et apprentissage (MEAL), permettant l’amélioration continue et favorisant notre apprentissage collectif
  • Etre redevables envers les parties prenantes de nos activités

Code de conduite

En tant qu’organisation humanitaire, Bioforce s’engage à protéger ses équipes, ses partenaires, ses apprenants, les populations vulnérables bénéficiaires et tous ceux qui interviennent dans nos activités, des abus de comportement. Notre code de conduite formalise un certain nombre d’actions, de lignes directrices éthiques et de normes minimales qui engagent notre organisation. En rendant public ce code de conduite, nous nous engageons à le mettre en œuvre, et à le faire appliquer par tous les acteurs affiliés à notre organisation.

Code de conduite et signalement