Gilles Collard

Directeur général. 
Diplômé de Bioforce, promotion 1990, puis d’un Master d’aide humanitaire internationale de l’Université d’Aix-Marseille, Gilles Collard est, depuis plus de 25 ans, un acteur humanitaire engagé.
Avec différentes ONG et bailleurs institutionnels, il a passé la moitié de ces années sur le terrain au cœur de situations d’urgence humanitaires, principalement en Afrique. En Europe, il a dirigé l’ONG Aide Médicale Internationale et a intégré le Service Action de l’Humanitaire du Ministère des Affaires étrangères avant de participer à la création de son Centre de Crise. En 2009, il est détaché à Bruxelles comme expert national au siège de la Direction Générale de l’Aide Humanitaire de la Commission européenne (DG ECHO), principal bailleur de fonds humanitaire. Il y a assuré la gestion et le financement des réponses humanitaires aux différentes crises en Afrique occidentale. Il rejoint Bioforce en 2016.

Sandra Perrot

Directrice des Opérations. 
Après un parcours universitaire en sciences politiques et économie internationale, Sandra rejoint le Yémen pour y travailler dans le système bancaire et en particulier sur les outils de micro finances à destination du monde agricole. Forte de cette expérience, elle entame un 3e cycle universitaire en Belgique sur la politique européenne de développement et se spécialise sur les enjeux de l’aide et de la sécurité alimentaires au sein d’un groupe de travail du CLONG (devenu CONCORD, la confédération européenne des ONG d’urgence et de développement). Elle est ensuite responsable de programmes de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée (Conakry), puis chef de mission pour l’ONG Terre des Hommes. A son retour en France, elle est responsable de projets Sénégal, RCA, Mali, Haïti et Vietnam au GIP ESTHER, jusqu’à sa fusion au sein d’Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale. Sandra y devient Responsable de pôle Santé et référente Sécurité sanitaire internationale. En 2020, elle rejoint Bioforce pour y concrétiser l’importance qu’elle accorde depuis le début de son parcours au renforcement des capacités des acteurs locaux. Elle pilote aujourd’hui l’ensemble des opérations menées dans nos missions en Afrique et au Moyen-Orient et au sein de nos centres de formation en France et au Sénégal.

Rory Downham

Directeur Ingénierie & Qualité. 
Diplômé d’un Master en Ingénierie de Formation à l’Université d’Aston (Royaume-Uni), Rory Downham travaille dans le secteur de l’apprentissage depuis plus de 30 ans. Il est aujourd’hui directeur de l’Ingénierie et de la Qualité à Bioforce ou, depuis plus de 20 ans, il développe et met en œuvre des solutions pour répondre aux besoins de renforcement de capacités dans le secteur humanitaire. Il est à l’origine de plusieurs initiatives clés du secteur comme HPass, Taking the Lead, le Training Providers Forum, et a plus récemment a piloté l’étude SOHP (State of Humanitarian Professions).

Nos experts thématiques

Bertrand Quinet

Responsable du Centre de Formation Bioforce Europe. 
Diplômé en Logistique de Bioforce et en Ingénierie de Développement Local au CIEDEL, Bertrand a 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur humanitaire. Il a travaillé pour l’ONG Handicap International comme logisticien, administrateur, coordinateur de projet et directeur de programme, au siège et sur le terrain. Pour le Centre de Formation Bioforce Europe, basé à Vénissieux (Lyon, France), Bertrand assure la cohérence et la qualité, la mise en œuvre et le développement de l’ensemble des formations, certifications et dispositif de validation des acquis de l’expérience ; et anime l’équipe du Centre (coordinateurs de programmes de formation et chargés de gestion).

L’équipe pédagogique permanente

Yann Dutertre

Responsable du Centre de Formation Bioforce Afrique. 
Microbiologiste de formation (Université d’Uppsala en Suède), Yann a quitté la recherche appliquée pour s’engager dans l’humanitaire en 1996 comme coordinateur de projet. Il a ensuite dirigé et ouvert de nombreuses missions, comme Chef de Mission pour des ONG internationales humanitaires (Action contre la Faim, Danish Refugee Council, Médecins sans Frontières…), notamment au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso, en RCA, Côte d’Ivoire ou encore Ethiopie, et dans d’autre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a également participé à la création d’ONG comme au Mali, été co-fondateur et président d’une association médicale au Burkina Faso. Depuis 2020, Yann-Yves met toute son expérience au service d’une nouvelle mission : le pilotage et le développement du Centre de formation Bioforce Afrique à Dakar.

L’équipe pédagogique permanente

Marianne Le Floch

Directrice Administrative et Financière. 
Après une formation à l’Ecole supérieure de commerce de Tours, Marianne a travaillé 8 ans en contrôle de gestion et trésorerie dans une entreprise du secteur industriel. Elle s’est ensuite engagée sur le terrain avec des ONG britanniques, Cord UK et Save the Children, en Tanzanie, au Tchad et au Mozambique, comme Responsable du Support aux Programmes (RH, finances et logistique). De retour en Europe, elle a intégré le bureau bruxellois de l’ONG danoise Mission East, comme responsable Finances, puis directrice des Finances et des Ressources Humaines. Depuis 2018, Marianne appuie la direction générale de Bioforce dans ses décisions stratégiques, en en assurant le développement et le pilotage de la politique administrative et financière.

Marie Perroudon

Responsable Communication et Mécénat. 
Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales en Géorgien et Hébreu, Marie a passé un an en Géorgie où elle a travaillé auprès de différentes ONG. Après un Master Information & Communication et des expériences professionnelles au sein d’ONG, elle rejoint Bioforce pour mettre en œuvre les événements de l’association avant d’en devenir responsable Communication et Mécénat. L’équipe Communication, composée de 5 personnes, définit et met en œuvre l’ensemble de nos actions et supports de communication internes et externes, et est en charge des relations presse et du fundraising.

Noémie Roussel-Fontrobert

Responsable Ressources Humaines. 
Diplômée d’un Master en Droit Social (Université Lyon III) et d’un Master 2 en Management et Direction des ressources humaines à l’IGS, Noémie a intégré le service RH d’une entreprise avant de rejoindre Bioforce en 2015. Au sein de Bioforce, Noémie définit et garantit notre politique RH et accompagne la direction, les managers et les collaborateurs (siège et expatriés) sur l’ensemble des enjeux RH : recrutement, administration du personnel, gestion des carrières, dialogue social et formation des collaborateurs.