Cyril Cadier

Après un diplôme Bioforce, Cyril s’est engagé 11 ans sur le terrain en solidarité internationale, menant notamment des missions eau, hygiène, assainissement où les enjeux logistiques et sécuritaires étaient particulièrement importants. Il a ainsi travaillé avec Intermon Oxfam, Action contre la Faim France, Solidarités International ou encore Save the Children, en Asie (Indonésie, Népal, Sri Lanka…), en Afrique (Tchad, Soudan…) et au Moyen-Orient (Irak). Formateur à Bioforce depuis 2011, il est aujourd’hui coordinateur des programmes de formation Responsable de Projets Eau, hygiène et assainissement, Responsable Logistique et Coordinateur de Projet, au sein du Centre de formation Bioforce Europe.

Découvrir son profil LinkedIn

Diane Cadiergue

Diplômée de Sciences-Po Strasbourg et du Master Aide Humanitaire Internationale de l’Université d’Aix-Marseille, Diane a exercé des fonctions de Responsable Géographique pour l’Amérique Latine et l’Asie au siège de l’ONG Enfants Réfugiés du Monde, puis de coordinatrice nationale d’un réseau associatif menant des projets de développement au Maroc. Son parcours l’a ensuite amenée à des responsabilités éditoriales au sein de l’initiative WISE (World Innovation Summit for Education), puis consultante dans les domaines de l’éducation, de l’innovation et de l’appui stratégique à des acteurs de la solidarité internationale.
Depuis 2017, Diane est coordinatrice des programmes de formation Coordinateur de Projet, Humanitarian Programme Manager et Msc in Humanitarian Programme Management du Centre de Formation Bioforce Europe.

Découvrir son profil LinkedIn

Abdramane Diallo

Abdramane a fait ses études supérieures au Ghana, au Burkina Faso et en France à la Sorbonne où il a obtenu un Master en Economie internationale, mention expertise économique du développement. Il a de nombreuses expériences de la solidarité locale et internationale avec notamment l’Union Nationale des Producteurs du Coton du Burkina et la Fondation Forum de Bamako au Mali. Abdramane a été en 2007 le premier membre de l’équipe de Bioforce en Afrique en qualité d’adjoint chef de mission, de chargé de projet en Logistique de Santé et de chargé des formations courtes Afrique. Il est aujourd’hui responsable de l’ensemble des formations de notre Centre en Afrique (formations métiers et formations compétences).

Découvrir son profil LinkedIn

Anaïs Faye

Après un master en développement des ressources humaines à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Anaïs a conduit des missions au sein d’établissements de formation ou d’entreprises, avant d’intégrer Campus France à Dakar pour accompagner les étudiants sénégalais dans leur projet de mobilité en France.
En 2017, elle rejoint le tout nouveau Centre de formation Bioforce Afrique, comme chargée de gestion des formations certifiantes, avant, en 2020, de devenir la coordinatrice des formations Responsable Logistique et Responsable RH et finances.

Découvrir son profil LinkedIn

Brigitte Louison

Trois ans d’études en psychologie, un diplôme d’assistante sociale, un autre de Logisticien de la Solidarité Internationale (Bioforce, 1994), c’est avec ce bagage complet que Brigitte a démarré à l’international par une mission de 2 ans avec l’Association Française des Volontaires du Progrès sur un projet de mise en place et de suivi d’un centre VIH-SIDA. S’en suivent 4 ans au Maroc (accueil et suivi de migrants sub-sahariens) et 4 ans à Madagascar (suivi d’enfants dénutris), avant de revenir en France et d’intégrer Bioforce en décembre 2006 comme Coordinatrice Parcours et métier et Conseiller carrière.

Découvrir son profil LinkedIn

Philippe Maquet

Diplômé de Sciences-Po Bordeaux et d’un Master en management public, Philippe a occupé des postes de Responsable RH et Finances sur le terrain avec Médecins sans Frontières (Yémen) et Médecins du Monde (Russie, Palestine). Il a ensuite rejoint le siège d’Action contre la Faim comme Contrôleur Financier, puis chargé de projet Procédures et outils financiers / Formation. Depuis 2010, Philippe est coordinateur des programmes de formation Responsable RH et Finances et Coordinateur de Projet (parcours court) au Centre de formation Bioforce Europe.

Découvrir son profil LinkedIn

Nicolas Morel

Diplômé Bioforce (Administrateur, promotion 2003), Nicolas est parti en mission au Soudan, au Maghreb et en Afrique Sahélienne. Ces premières années lui ont permis de mettre en avant sa polyvalence, passant d’un rôle de logisticien administrateur d’une base d’Action contre la Faim au Darfour, à celui de chef de projets dans les camps de réfugiés sahraouis, puis de chef de mission pour une ONG espagnole et coordinateur d’un programme régional de santé publique au Niger et au Mali. Cette dernière mission lui a servi de tremplin pour s’envoler vers l’Amérique Centrale pendant plus 7 ans : représentant de la Fundacion del Valle au Guatemala, puis au Honduras et au Salvador, il est ensuite devenu consultant, principalement en évaluation de programmes.
De retour en Afrique en 2017, Nicolas est coordinateur des formations Coordinateur de projet et Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement au Centre de formation Bioforce Afrique.

Découvrir son profil LinkedIn

Henri Moussavou

Titulaire de diplômes d’études supérieures en économie appliquée et en développement territorialisé et décentralisation, Henri a exercé dans l’administration gabonaise avant de revenir au Sénégal pour travailler dans diverses ONG. L’essentiel de son parcours professionnel a été mis au service du développement au sein d’ONG internationales (Sightsavers, Enda Tiers Monde, RTI International) et nationales (ADEMAS) dans le secteur du WASH, de la santé, dans les domaines de l’aménagement, de l’environnement, de la C4D et du Marketing social. Membre de l’équipe du centre de formation Bioforce Afrique à Dakar, Henri est coordinateur des formations Responsable de projets Nutrition, Responsable de Projets Protection de l’enfance en situation d’urgence, Responsable Logistique et Responsable RH et finances.

Catherine Perez

Documentaliste de formation, Catherine a créé et géré le centre de documentation de Bioforce pendant une dizaine d’années. Elle a ensuite été chargée de communication pendant 4 ans, puis chargée d’information et du réseau des diplômés. En 2007, elle intègre le programme de formation Responsable de l’Environnement de travail et Logistique humanitaire d’abord comme chargée de gestion puis chargée de la coordination pédagogique. Depuis octobre 2014, elle est coordinatrice du programme au Centre de formation Bioforce Europe.

Yoann Spiridakis

Diplômé en électrotechnique, Yoann a d’abord acquis une forte expérience en maintenance électrotechnique dans l’industrie. Attiré par le monde humanitaire et après une expérience d’assistant logistique au siège de l’ONG Première Urgence Internationale, il choisit de se former à Bioforce en 2006 en logistique. Il participe à plusieurs missions sur des projets de développement en Arménie, au Burkina Faso, au Mexique… De retour en France, il devient coordinateur des chantiers techniques pour Solidarités Jeunesses pendant 3 ans puis coordinateur logistique pour la Plateforme humanitaire de Romans, où il assure ses premières formations.
Après une expérience d’un an en Serbie en tant que traducteur et entrepreneur, il devient formateur référent en logistique support au Centre de formation Bioforce Europe comme. Depuis 2018, il est le coordinateur des formations Responsable Logistique et Logisticien de la solidarité.