C’est la première fois que je me forme en e-learning et j’avais très peur de ne pas trouver le temps de suivre assidûment les modules. Le rythme soutenu mais libre m’a permis de m’organiser comme je le souhaitais et selon mon agenda.

Des formations compétences à distance pas comme les autres
Depuis 2012, Bioforce propose des formations courtes à distance. En cette période où nous sommes amenés à limiter nos déplacements, elles démontrent tout leur intérêt. Qui mieux que la coordinatrice de ces formations pour vous en parler ? Camille Barthélémy vous dit tout sur des formations à distance pas comme les autres.
Un dispositif pédagogique complet
« Il est important de bien comprendre la différence entre un MOOC (Massive Open Online Course) et une formation à distance. Les MOOC sont des formations en ligne capable d’accueillir un très grand nombre de personnes de tous profils qui n’ont pas à justifier de pré-requis et où chacun suit de façon autonome les différents modules. A Bioforce, nous avons fait le choix d’un autre format pour nos formations à distance.
Pour commencer, nos formations compétences s’adressent à deux profils de participants : ceux qui ne travaillent pas encore dans l’humanitaire qui souhaitent transposer leurs compétences dans ce secteur, et ceux qui sont déjà des professionnels humanitaires et qui souhaitent améliorer ou compléter leurs compétences et pourquoi pas évoluer professionnellement.
Ensuite, nous nous attachons à proposer un dispositif pédagogique complet :
- un nombre limité de participants pour une meilleure cohésion et une forte dynamique de groupe,
- un nombre d’heures à faire à leur rythme sur une large période pour permettre à ceux qui travaillent d’avoir accès à la formation les soirs et weekends,
- des parcours d’auto-formation interactifs et des quizz ludiques,
- des exercices pratiques et des travaux collaboratifs sont aussi demandés, et en plus de tout ça, un formateur suit chaque participant individuellement pendant toute la durée de la formation !
Nos formateurs, experts issus du terrain, accompagnent et interagissent avec chaque participant et avec le groupe grâce à des forums de discussion et à un outil de classe virtuelle disponibles sur notre plateforme de formation en ligne.
Au terme de la formation, chacun des participants qui a obtenu la moyenne (et oui, il y a une évaluation !) obtient une attestation de capacités qu’il peut valoriser auprès de ses futurs employeurs. »
Nos prochaines formations compétences 2021 à distance
Gestion financière d’un projet humanitaire : du 28 janvier au 26 février 2021 ; du 8 avril au 7 mai 2021 ; et du 23 septembre au 22 octobre 2021
Concevoir et piloter un projet humanitaire : du 11 mars au 9 avril 2021 ; du 3 juin au 2 juillet 2021 ; et du 9 septembre au 8 octobre 2021
Humanitarian Project Cycle Management : du 25 février au 26 mars 2021 et du 21 octobre au 19 novembre 2021
Découvrir l’humanitaire : du 20 mai au 18 juin 2021 et du 30 septembre au 29 novembre 2021
Recherche de fonds et gestion de contrat de financement avec les bailleurs : du 4 mars au 2 avril 2021 ; du 27 mai au 25 juin 2021 ; et du 4 novembre au 3 décembre 2021
Manager une équipe dans l’humanitaire : du 18 mars au 16 avril 2021 et du 7 octobre au 5 novembre 2021
Témoignages

Barbara
a suivi la formation Concevoir et piloter un projet humanitaire à distance
C’est avec une grande satisfaction que je vous remercie pour les outils et méthodes professionnels mis à notre disposition. La compétence acquise dans la pratique sera d’une importance certaine dans mon parcours humain et professionnel.

Arsène
a suivi la formation Gestion financière d’un projet humanitaire à distance
Les réunions synchrones ont été très utiles pour la compréhension. Les quizz et les travaux à rendre ont permis de s’auto-évaluer. Enfin les fiches synthèses nous serviront plus tard.

Moussa Condé
a suivi la formation Découvrir l’humanitaire à distance